Le secteur immobilier est toujours en effervescence partout au pays. Si vous possédez une maison et que vous voyez sa valeur nette augmenter, vous vous réjouissez probablement à l’idée d’encaisser cet actif pour un jour financer votre retraite.
Vous ne faites pas exception. Selon un récent sondage, 51% des Canadiens et 55% des baby-boomers disent compter sur leur maison pour en tirer un revenu de retraite. Et environ la moitié des Canadiens non retraités estiment que leur actif immobilier s’appréciera davantage que leurs placements au cours des 10 prochaines années.
Ils font peut-être fausse route. Car l’expérience nous enseigne que la brique et le mortier ne remplacent pas les actions et les obligations (lorsqu’ils sont bien représentés dans un portefeuille bien conçu). Au cours de la période de 10 ans la plus récente pour laquelle nous disposons de statistiques (de 1995 à 2005), l’immobilier résidentiel ne s’est pas apprécié aussi rapidement que la Bourse de Toronto (TSX). Durant cette période, l’augmentation annuelle des prix immobiliers a été d’à peine plus de 5% selon l’Association canadienne de l’immeuble, tandis que la moyenne des rendements annuels du TSX a atteint 11%.
D’après un vieux dicton, la vie n’offre que deux certitudes: la mort et l’impôt. Et toute personne sensée sait que les marchés immobilier et boursier sont loin d’être constants. Il y a toujours des soubresauts, certains prévisibles, d’autres non. S’il est vrai que vous ne pouvez influer sur les tendances de l’immobilier ou des marchés boursiers, vous pouvez néanmoins embellir votre avenir financier en choisissant une combinaison appropriée de placements.
Diversifier son portefeuille
Les marchés n’évoluent pas tous dans la même direction en même temps. En diversifiant bien vos placements, vous pouvez réduire les effets négatifs que peut avoir un titre ou une catégorie d’actif sur le rendement de votre portefeuille. Vous contribuez ainsi à atténuer le risque et à accroître vos chances de réaliser vos objectifs à long terme.
L’autre élément essentiel pour tirer le maximum de votre portefeuille de placement consiste justement à établir des objectifs à long terme et à maintenir le cap. De multiples études et des années d’expérience ont montré de façon certaine que le meilleur moyen de bâtir un portefeuille consiste à rester présent sur les marchés, et non à tenter de déjouer les marchés. Conservez à long terme votre portefeuille bien bâti et rééquilibrez-le de temps en temps pour en tirer le maximum.
L’immobilier peut être un actif précieux. Mais ne le surévaluez pas comme source de revenu de retraite. Un planificateur financier peut vous aider à établir le plan financier qui vous convient le mieux.
Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un planificateur financier pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.
Mise à jour: octobre 2008
Commentaires: