Travailler à l’étranger: les dépenses importantes à planifier

Travailler à l’étranger: les dépenses importantes à planifier

Par Dominique Lamy

Crédit photo: iStock

Oui, il est possible de voir du pays tout en continuant à travailler, une tendance des plus intéressantes pour les 50+. Voici les dépenses les plus importantes à planifier pour vivre pleinement la vie de nomade numérique.

Assurances

Les principales protections à obtenir sont les soins médicaux d’urgence, l’assurance annulation ou interruption de voyage et l’assurance bagages. Il est possible que son assurance collective ou l’émetteur de sa carte de crédit couvre partiellement l’un ou l’autre de ces volets. Le nomade numérique devrait considérer une assurance annuelle distincte, comme celle offerte par SafetyWing.

Bon à savoir: les nomades québécois qui demeurent à l’étranger plus de 183 jours au cours d’une année ne sont plus couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, d’où l’importance de contacter la RAMQ avant le départ pour les aviser de la situation et connaître les modalités d’admissibilité et de se prévaloir d’une assurance privée.

Communications

Les tarifs que facturent les opérateurs locaux aux utilisateurs internationaux pour l’utilisation des données cellulaires sont bien souvent hors de prix. À ce sujet, la carte eSIM (carte SIM «embarquée», c’est-à-dire intégrée à l’appareil) peut venir à notre rescousse, au même titre que plusieurs applications, dont WhatsApp, indispensable!

Fiscalité

De manière générale, il n’y a pas d’impôt à payer dans le pays d’accueil. La plupart des conventions fiscales signées entre le Canada et plusieurs autres pays encadrent ce principe pour un séjour de 183 jours ou moins. Mieux vaut prévoir toutefois de payer ses impôts au Québec et au Canada sur les revenus gagnés dans un autre pays. À ce propos, il est préférable de consulter un comptable, un fiscaliste ou un avocat avant le départ.

Frais médicaux 

rendre rendez-vous avec son médecin, dentiste et optométriste serait sage avant le départ, ne serait-ce que pour renouveler ses ordonnances. Également important: obtenir tous les vaccins requis pour le pays visité. Il peut en coûter près de 1000$ pour mettre son carnet de vaccination à jour, tout dépendant de la destination choisie.

À faire avant de partir

• Renouveler son passeport
• Contacter la Régie de l’assurance maladie du Québec
• Demander un permis de conduire international
• Aviser ses institutions bancaires
• Choisir une carte de crédit avantageuse en matière de taux de change

Vidéos