Bourse: 7 titres appelés à rebondir en 2024

Bourse: 7 titres appelés à rebondir en 2024

Par Dominique Lamy

Crédit photo: iStock

À la recherche de nouveaux investissements pour étoffer votre portefeuille? Certains titres passent sous le radar parce que le marché boursier ne reflète pas leur potentiel haussier. Voici sept pistes à analyser, dans une mer de possibilités!

1. GROUPE COLABOR (GCL-T)

L’entreprise québécoise Groupe Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et connexes depuis 1962. Son important pouvoir d’achat lui permet de proposer ses produits à prix avantageux à plus de 5000 clients. Son vaste réseau de distribution facilite la livraison optimale pour sa clientèle. Selon Hossein Ghaffari Aram, adjoint à l’analyse de portefeuille à Patrimoine Richardson limitée, certaines raisons expliquent le peu d’intérêt démontré par les investisseurs pour ce titre au cours des dernières années.

«La diminution des revenus, la compression des marges bénéficiaires et un bilan criblé de dettes n’ont pas aidé la cause», dit-il. Par contre, l’histoire a évolué depuis : nouvelle équipe dirigeante, réorganisation des activités, déplacement stratégique vers l’est du Québec et ouverture de nouvelles installations à Saint-Bruno.

«La direction a dévoilé de bons résultats récemment, ajoute M. Ghaffari Aram. Le chiffre d’affaires a augmenté de 17% au cours des 12 derniers mois et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a progressé de 29% au cours de la même période.» Le titre s’échange actuellement tout près de sa valeur comptable de 1,07$.

2. CANADIEN PACIFIQUE KANSAS CITY (CP-T)

Depuis l’acquisition officielle de la compagnie américaine Kansas City Southern (KCS), le 14 avril 2023, le transporteur ferroviaire CPKC combine désormais les deux plus petits des sept chemins de fer de classe 1 aux États-Unis. Il demeure cependant le premier chemin de fer à ligne unique reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique. Et c’est tout un avantage concurrentiel!

L’entreprise canadienne a maintenant la capacité de livrer des céréales, des automobiles et des produits chimiques, énergétiques, forestiers et plastiques, et ce, peu importe où ses clients se trouvent en Amérique du Nord. «Ce vaste réseau et la capacité de l’entreprise à maintenir un taux d’efficacité supérieur à celui de ses pairs en font un choix incontournable», résume Francis Sabourin, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement à Patrimoine Richardson limitée.

À un prix d’environ 100$, ce titre de qualité ne risque pas de dérailler dans une perspective d’investissement à long terme.

3. ZOETIS (ZTS-N)

L’entreprise américaine Zoetis est un leader dans le domaine de la santé animale. Elle est spécialisée dans sept grandes catégories de produits: vaccins, anti-infectieux, parasiticides, additifs médicamenteux pour l’alimentation et produits dermatologiques, pharmaceutiques et diagnostiques pour animaux. Elle œuvre dans un secteur à l’abri des soubresauts économiques.

La société, dont la capitalisation boursière est d’environ 83 milliards de dollars, mise sur l’amour incontestable qu’on porte à nos animaux de compagnie pour prospérer. «Ce segment d’affaires est le gage de marges bénéficiaires plus élevées. Zoetis dispose d’ailleurs d’un important pouvoir de fixation des prix», explique Hossein Ghaffari Aram.

L’entreprise a aussi une division vouée à la santé des animaux d’élevage. «Cette activité est un pari à long terme sur la demande croissante du consommateur pour des aliments de meilleure qualité.»

En fin de compte, Zoetis maintient une croissance moyenne des revenus de 8% sur six ans et une impressionnante marge bénéficiaire brute de 70%. De quoi mettre un baume apaisant sur un portefeuille écorché.

4. ASML HOLDING (ASML-Q)

À ceux et celles qui souhaitent investir du côté de l’Europe (par l’entremise d’un American Depositary Receipt, ou ADR, disponible sur le marché boursier américain), Francis Sabourin propose de jeter un œil sur le titre d’un mastodonte de la technologie. Et pas n’importe lequel: celui d’une entreprise qui détient une part de marché d’environ 60% dans son industrie et qui est bien souvent considérée comme un quasi-monopole.

ASML développe et commercialise des équipements utilisés par les principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs pour créer des puces qui alimentent une vaste gamme de produits électroniques et de communication. «Ces équipements sont utilisés par tous les grands fabricants de semi-conducteurs, comme Intel, Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company», explique le gestionnaire de portefeuille.

Avec une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 25%, l’entreprise pourrait être bien positionnée pour récompenser ses actionnaires... et surfer sur la popularité grandissante de l’intelligence artificielle.

5. BORALEX INC. (BLX-T)

Boralex, dont le siège social est situé au Québec, fournit de l’énergie renouvelable depuis plus de 30 ans. Elle est un des acteurs majeurs dans l’industrie au Canada et le premier producteur indépendant de l’éolien terrestre en France, en plus de sa présence aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’entreprise développe un portefeuille de projets de 6400 mégawatts (MW) dans l’éolien, le solaire et le stockage. Elle est reconnue pour faire preuve de discipline dans la gestion de ses projets.

La société maintient une structure de capital conservatrice et un faible ratio de distribution de ses bénéfices par rapport à ses pairs. Le dividende est d’ailleurs modeste, pour un rendement d’environ 2,08%. Le titre s’est négocié dans une fourchette de prix se situant entre 25,40$ et 43,43$ dans les 52 dernières semaines. La cible moyenne des analystes est de 37,78$ et laisse entrevoir un rendement potentiel de 21% au cours actuel de 31,20$. Le cours cible le plus élevé se situe à 41$.

6. INNERGEX RENEWABLE ENERGY INC. (INE-T)

Innergex exploite des installations au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. La société détient notamment des parts dans 86 installations en exploitation et dans 12 projets en développement. Hydro-Québec détient d’ailleurs une participation importante dans le capital de l’entreprise. Le portefeuille diversifié d’Innergex est composé d’installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage, qui culmine à une puissance brute de 4226 MW d’énergie renouvelable.

L’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, a récemment ajusté son cours cible à 15,50$ pour le titre, en maintenant sa recommandation à surperformance. La cible moyenne des analystes est établie à 14,11$ et laisse entrevoir un rendement potentiel de 55% au cours actuel de 9,09$.

La capitalisation boursière de l’entreprise, d’environ deux milliards de dollars, est la plus petite des trois entreprises présentées dans cette section de l’article, mais le dividende est le plus généreux, à 7,92%. De quoi patienter en attendant une revalorisation de l’action.

7. NORTHLAND POWER INC. (NPI-T)

Forte de ses 35 années d’expérience dans l’industrie, Northland Power est présente en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. La puissance brute de ses installations est de 3018 MW d’énergie renouvelable. La cible moyenne des 11 analystes au dossier est de 30,80$ et laisse ainsi entrevoir un rendement potentiel de 38% au cours actuel de 22,25$. Ils en recommandent d’ailleurs tous l’achat. Le titre s’est négocié dans une fourchette de prix se situant entre 19,36$ et 40,40$ dans les 52 dernières semaines.

Le dividende procure actuellement un rendement de 5,39% et la capitalisation boursière de l’entreprise est la plus importante du lot, à 5,7 milliards de dollars.

Vidéos