En cette période d’incertitude où le président américain Donald Trump brandit le spectre de tarifs douaniers sur les véhicules importés aux États-Unis, ceux assemblés en Amérique du Nord devraient connaître une hausse importante de prix. D’autant qu’Ottawa vient à son tour d’annoncer des tarifs de 25% sur les véhicules importés des États-Unis qui ne seront pas conformes à l’accord Canada-États-Unis-Mexique.
Au moment d’écrire ces lignes, cette augmentation était difficile à quantifier tellement le marché mondial de l’automobile est tricoté serré. Ce qui ajoute à la complexité de la situation, ce sont aussi les impacts des autres tarifs douaniers, comme sur l’aluminium et l’acier.
Alors, faut-il se dépêcher d’acheter ou de changer de voiture pour éviter une hausse de prix?
Pas de panique!
Les experts de l’automobile croient qu’il ne faut pas paniquer face aux agissements de Donald Trump, d’autant que le républicain change souvent d’idée.
«Les consommateurs ne doivent pas prendre une décision rapidement. Sinon, ils risquent de payer trop cher pour un modèle qui ne répond pas à leurs besoins», met en garde Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec. Si notre véhicule actuel nous convient parfaitement, mieux vaut le garder!
En ce qui concerne les droits de douane s’appliquant aux véhicules qui entrent aux États-Unis, ce sont les consommateurs américains qui paieront ces droits de douane, et non les consommateurs canadiens, explique Michel Deslauriers, chroniqueur automobile. Les véhicules importés du Mexique, de l’Allemagne, du Japon et de la Corée du Sud ne seront probablement pas affectés par des droits de douane en arrivant au Canada.
Finalement, personne ne connaît le dénouement de cette crise fabriquée de toutes pièces par un président instable.