Découvrez le tourisme responsable
Ce type de tourisme concilie le développement économique et le respect de l’environnement. Il englobe notamment l’agrotourisme et l’écotourisme. Pour découvrir le répertoire des destinations écotouristiques et agrotouristiques du Québec, visitez ces sites: www.aventure-ecotourisme.qc.ca et www.agrotourisme.com.
Préférez les vols directs
Les voyages en avion génèrent énormément de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables des changements climatiques. Si vous devez prendre l’avion, privilégiez les vols sans escale puisque c’est au décollage et à l’atterrissage que l’avion brûle le plus d’essence. Plus encore, pour faire contrepoids aux émissions de GES résultant de votre trajet, achetez des crédits compensatoires qui serviront à financer des projets de reboisement. Ces nouvelles forêts permettront de capter les émissions nocives dans l’atmosphère. Vous pouvez les acheter auprès de certaines agences de voyages ou d’organismes certifiés tels que Planetair et Compensation CO2 Québec.
Minimisez les emballages
Retirez les emballages superflus de vos produits avant votre départ. Transvidez crèmes, lotions et shampooings dans des contenants de voyage réutilisables.
Diversifiez les modes de transport
Pour les petites distances, combinez la marche et le vélo. Pour les grands trajets, privilégiez les transports en commun. N’utilisez votre voiture que si vous en avez réellement besoin. Et quand c’est possible, prenez le train au lieu de l’avion.
Écolo en camping
Campez de façon responsable. Pour ne pas abîmer le sol et la végétation, installez votre tente sur une surface de roche, de sable, d’aiguilles de conifère… ou un terrain de camping préexistant. Rappelez-vous: une tente autoportante est non seulement plus facile et plus rapide à monter, mais elle cause moins de dommages à l’environnement puisqu’elle nécessite moins de piquets et de trous. Et campez à au moins 70 m d’un lac ou d’une rivière pour prévenir la pollution des cours d’eau.
Employez de la vaisselle recyclable ou réutilisable
Autre bonne idée: transportez la nourriture dans des contenants réutilisables. Aussi, achetez vos produits dans des emballages réduits, en vrac ou non emballés individuellement.
Embrochez les guimauves sur du bois mort…
… ou sur des bâtons conçus à cette fin. Jamais sur des branches d’arbres vivants.
N’enfoncez pas de clou dans un arbre
Prévoyez des façons plus écologiques de faire sécher vos vêtements ou de suspendre vos objets.
Utilisez des piles rechargeables au lieu des piles jetables
Pour les postes de radio, les lampes de poches, etc.
Lavez sans phosphate
Pour la vaisselle et l’hygiène personnelle, apportez des savons biodégradables. Recherchez les produits affichant l’ÉcoLogo. Utilisez de petites quantités à la fois et ne lavez rien à proximité d’un cours d’eau afin de limiter la prolifération des algues bleues, entre autres. Pour disposer de l’eau usée, creusez un trou et versez-y l’eau ou déposez-la dans les installations prévues à cet effet. Jamais dans le lac ou la rivière. Le savon biodégradable est biodégradable dans le sol, mais non dans l’eau!
Évitez les embarcations à moteur
Pour explorer les plans d’eau, préférez un canot, un kayak ou un voilier à une embarcation à moteur.
Minimisez l’impact des feux de camp
Choisissez une surface durable éloignée de la végétation et à l’abri du vent. Maintenez de petites flambées que vous alimenterez avec du bois mort ramassé au sol et cassable avec les mains. N’y brûlez pas vos déchets. Ils risquent d’émettre des toxines dans l’atmosphère. Si le bois mort risque d’être rare là où vous vous rendez, apportez vos propres bûches, écologiques de préférence. Assurez-vous que le feu est bel et bien éteint avant votre départ.
Éliminez adéquatement les déchets humains
Si vous devez faire vos besoins dans la nature, creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur à au moins 70 m des sources d’eau, dans un endroit éloigné où les gens ne seront pas susceptibles de marcher ou de camper. Une fois terminé, remplissez ce trou de terre et recouvrez-le de feuilles mortes ou de brindilles. Apportez du papier hygiénique blanc fait de fibres recyclées à 100% pour accélérer la décomposition.
Ne laissez rien derrière vous
Si le site est pourvu de bacs de recyclage, d’installations de compostage et de poubelles, servez-vous-en. Sinon, ramenez tous les déchets et produits recyclables ou biodégradables à la maison. Pensez à apporter plusieurs sacs poubelles.
Écolo en randonnée et à la plage
ÉCOLO EN RANDONNÉE
Évitez les déplacements hors-piste
En restant dans les sentiers balisés, vous n’endommagerez pas le sol et la végétation sensibles au piétinement.
Pique-niquez intelligemment
Transférez les aliments et les boissons dans des contenants réutilisables. Proscrivez la vaisselle, les ustensiles et les gobelets jetables. Apportez des linges à vaisselle plutôt que des essuie-tout en papier. Et s’il n’y a pas de bacs de recyclage et de poubelles en vue, rangez les ordures dans un contenant que vous rapporterez à la maison.
Laissez en place ce qui s’y trouve
Afin de respecter les richesses naturelles et de préserver l’écosystème, évitez de cueillir des fleurs, des champignons sauvages ou des plantes, et de rapporter des éléments naturels tels que des cailloux et des branches.
Respectez la vie sauvage
Abstenez-vous de nourrir les animaux ou de toucher à leur habitat. Évitez le bruit pour ne pas les effrayer.
Utilisez des insecticides naturels
Les produits contenant du DEET sont nocifs pour vous comme pour l’environnement.
ÉCOLO À LA PLAGE
Utilisez des sacs en tissu plutôt que des sacs en plastique pour transporter vos affaires. N’emportez pas d’assiettes, d’ustensiles ou de verres en plastique ou en polystyrène pour les pique-niques sous le parasol. Le vent risque de les emporter vers la mer, ce qui nuirait à la faune marine. Utilisez les poubelles mises à votre disposition pour vos déchets. Déposez vos mégots dans une boîte en métal. Optez pour un lait solaire plutôt qu’une huile insoluble dans l’eau. En bateau ou en plongée, évitez de toucher au corail ou de jeter vos déchets par-dessus bord.
Renoncez aux petites bouteilles d’eau
Achetez l’eau en grosses bouteilles consignées qui vous serviront à remplir vos gourdes et autres contenants réutilisables.
Sources: Environnement Canada, Équiterre, Passeport vert du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Sans trace Canada.
Commentaires: