Découvrir l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve

Découvrir l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve

Par Linda Priestley

Crédit photo: Collaboration spéciale

Après Charlevoix, Trois-Rivières, Charlesbourg et tant d’autres régions du Québec illustrées dans la collection littéraire «100 ans noir sur blanc», au tour du coloré et célèbre quartier Hochelaga-Maisonneuve, situé à l’est du centre-ville de Montréal, de faire l’objet d’un ouvrage.

Au fil de 200 photos d’archives, chacune commentée par les auteurs Daniel Rolland et Sylvain Champagne, les lecteurs et les lectrices découvrent le passé industriel d’HOMA (son surnom aujourd’hui), de 1860 à 1960, où se côtoyaient des entrepreneurs anglophones ayant fait construire d’opulentes demeures et des ouvriers qui travaillaient dans des conditions très difficiles.

L’occasion d’en apprendre sur les villes Hochelaga et Maisonneuve (fusionnées avec Montréal à tour de rôle) où il y a eu la première pharmacie Jean Coutu et où sont nées des personnalités célèbres, comme Lise Watier et Diane Dufresne. C’est aussi une visite guidée des immeubles emblématiques de l’endroit, dont certains ont échappé à la démolition, comme l’ancien Marché Maisonneuve, le Château Dufresne et le bain Morgan. Un retour en arrière qui ravira autant les passionnés d’histoire que ceux et celles ayant habité ou qui habitent le quartier à l’heure actuelle.

 

Hochelaga-Maisonneuve – Dérouler le passé, Daniel Rolland et Sylvain Champagne, éditions GID, 2025, 208 pages.

Vidéos