Revisiter Paris sur la trace des impressionnistes

Revisiter Paris sur la trace des impressionnistes

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStock

Se préparant à célébrer à la fois la grande fête olympique et le 150e anniversaire du mouvement impressionniste, Paris est plus belle et fébrile que jamais. Voici un itinéraire inspirant, parfait pour une courte escale de 48 heures dans la Ville lumière.

Jour 1

9h30

Pour commencer la tournée en grand, rien de tel que le musée d’Orsay, qui possède la plus vaste collection impres- sionniste au monde. On peut y admirer Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, Danseuses d’Edgar Degas et nombre d’autres chefs-d’œuvre. Jusqu’en juillet 2024, on y présente aussi l’exposition Paris 1874, Inventer l’impressionnisme, qui célèbre le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, qui a eu lieu le 15 avril 1874 à Paris.

12h

À l’heure du lunch, après quelques heures d’explorations muséales, l’occasion est trop belle pour ne pas goûter l’excellente cuisine du restaurant Musiam Paris du musée d’Orsay. Dans un superbe décor Belle Époque d’ailleurs classé monument historique, le chef Yann Landureau y pro- pose sa relecture des grands classiques culinaires français.

14h

Il suffit ensuite de traverser la Seine via la passerelle Léopold-Sédar-Senghor pour rejoindre la terrasse du Café des Maronniers, située au cœur du Jardin des Tuileries, question de prendre le pouls d’un café typiquement parisien. Puis, un arrêt s’impose au Musée de l’Orangerie, à deux pas de là, où sont installés depuis 1927 les incontournables Nymphéas de Claude Monet.

19h

Pourquoi ne pas terminer cette première journée exploratoire sur le pont d’un bateau-mouche naviguant sur la Seine, un verre de bulles à la main? Voilà ce que propose, entre autres forfaits, l’équipe de Vedettes de Paris à l’heure de l’apéro: une croisière commentée d’une heure qui offre un point de vue imprenable sur les plus beaux monuments de la ville, de la tour Eiffel à Notre-Dame (dont la réouverture est prévue en décembre 2024), en passant par les Invalides, coucher de soleil inclus!

Jour 2

10h

Pour passer une autre matinée dans l’univers des peintres impressionnistes, ce n’est pas le choix qui manque ! Dans le quartier de la tour Eiffel (le chic 16e arrondissement), on peut découvrir d’autres toiles de Claude Monet et en apprendre plus sur sa vie dans un charmant hôtel parti- culier du 19e siècle. Le musée Marmottan Monet s’apprête par ailleurs à inaugurer l’exposition En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930), qui retracera jusqu’au 1er septembre 2024 l’histoire visuelle du sport juste à temps pour le retour des Jeux olympiques d’été dans la capitale fran- çaise. Autre option : se rendre à la place des Abbesses et se balader dans le quartier de Montmartre, fréquenté au 19e siècle par nombre d’artistes. À preuve, juste derrière le musée de Montmartre, on trouve les jardins Renoir, là où le peintre a créé des œuvres comme La Balançoire et Le Bal du Moulin de la Galette. Fait intéressant : ce moulin existe toujours ! Aussi ouvert du mercredi au dimanche, le bucolique café Renoir s’avère l’endroit idéal pour cas- ser la croûte au cœur du jardin ombragé.

14h

Place à un autre joyau parisien : l’Opéra Garnier, le plus grand opéra de France, qu’Edgar Degas a immortalisé plus d’une fois dans ses tableaux iconiques consacrés à la danse. À visiter à notre rythme ou lors d’une visite guidée sur le thème de la Belle Époque afin d’admirer son Grand Foyer, ses multiples dorures et son escalier double.

16h

À proximité de l’Opéra se trouvent le boulevard Haussmann et ses grands magasins. Voici donc le moment d’aller faire un peu de lèche-vitrines, suivi d’un goûter au restaurant Le Gourmet des Galeries Lafayette ou encore sur la Terrasse panoramique du 7e Ciel, installé sur le toit du Printemps Haussmann.

20h

Pour terminer le séjour en beauté, rendez-vous à l’Hôtel national des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon. En soirée, ce lieu historique et son immense dôme racontent leur histoire et déploient toute leur majesté grâce aux projections et aux effets percutants de l’expérience AURA, réalisée par Moment Factory (oui, oui, la compagnie d’ici!). Que ce soit de jour ou de nuit, la Ville lumière, perpétuelle source d’inspiration, n’a pas fini de nous en mettre plein la vue!

Vidéos