Saviez-vous que les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la sève de «l’arbre confiseur» bien avant l’arrivée des premiers colons? Si vous avez le goût de vivre et de faire vivre à vos petits-enfants une sortie mémorable durant le temps des sucres, allez vite faire un tour à La Maison amérindienne de Mont-Saint Hilaire.
Reconnue par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme lieu de référence national pour l’origine du sirop d’érable et de l’acériculture, La Maison amérindienne propose une visite à la cabane selon la tradition ancestrale amérindienne. Outre la dégustation d’un repas à saveur amérindienne cuisiné à partir des produits de l’érable, vous participerez à la cueillette et à la transformation de l’eau d’érable – tout en écoutant le maître sucrier expliquer cette tradition ancestrale – et savourerez de la tire sur la neige.
Par la suite, vous assisterez à une véritable fête animée, où se mêlent légendes autochtones, tambours, chants et danses traditionnels. Une expérience unique.
Au menu
Le menu est inspiré des aliments de base que les autochtones cultivaient dans la vallée du Richelieu. Belle occasion de découvrir de nouveaux mets, tels que la banique – pain amérindien –, le potage de citrouille, les hauts de cuisse de poulet marinés dans le sirop d’érable et les herbes sauvages, la tarte au sucre sans croute apprêtée selon une recette attikamek.
Commentaires: