Le Rhin romantique à vélo

Le Rhin romantique à vélo

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStock

Très engagée dans le tourisme durable et responsable, l’Allemagne est dotée de magnifiques pistes cyclables, comme celles qui longent le Rhin. Voilà l’occasion de pédaler tout doucement en prenant le temps de traverser des villes et des villages entourés de vignobles et de châteaux.

Jours 1 et 2: Coblence et la vallée romantique

Bien signalisée et sécuritaire, la voie cyclable du Rhin (alias Eurovélo 15) longe ce fleuve légendaire en traversant notamment Coblence, Bonn et Cologne, trois villes charmantes à partir desquelles on peut aisément rayonner. Pour débuter en force, rendez-vous à Coblence, qui se trouve aux portes du Haut-Rhin moyen, aussi appelé le Rhin romantique.

L’une des villes les plus anciennes d’Allemagne, Coblence est bordée à la fois par le Rhin et la Moselle. Pour admirer cette confluence stratégique surnommée «le coin allemand», ça vaut le coût d’emprunter le téléphérique pour rejoindre la forteresse d’Ehrenbreitstein, la plus grande d’Europe après Gibraltar. Il n’y a pas meilleure vue sur la ville et ses deux fleuves!

Ensuite, il est possible de pédaler le long de la Moselle ou du Rhin, au choix. De retour dans la vieille ville, il ne faut pas manquer les jardins du palais des Princes-Électeurs et ceux de la basilique Saint-Castor, parfaits pour relaxer ! La journée se termine dans les rues piétonnes, juste à côté, en flânant sur la place des Jésuites et sur le parvis de l’hôtel de ville, où la statue du Schängel arrose les passants toutes les deux minutes. Incontournable, tout comme les nombreuses brasseries traditionnelles du quartier!

Le lendemain, place à la découverte de la bien nommée vallée romantique en empruntant la rive ouest du Rhin. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte une quarantaine de forteresses et de châteaux dominant des villages et des vignobles pleins de charme. Peu après Coblence apparaît le château de Stolzenfels, perché sur un promontoire.

Puis, à partir de Boppard, le Rhin lui-même devient plus fantaisiste, multipliant les méandres à travers les falaises où péniches et navires de croisière fluviale se croisent. Et c’est encore plus beau en arrivant à la hauteur de Saint-Goar et de Saint-Goarshausen, deux villages situés de part et d’autre du fleuve, avec chacun ses châteaux et ses vignobles à flanc de colline. Pas étonnant que ces paysages aient inspiré tellement de peintres, de poètes et de contes de fées!

À voir: le rocher de la Lorelei qui, selon la légende, serait habité par une nymphe réputée pour ensorceler les marins. Chose certaine, le charme de cet endroit opère toujours.

Parcourir des paysages aussi bucoliques, ça ouvre l’appétit! Après une randonnée de 45 km (depuis Coblence), la municipalité d’Oberwesel est idéale pour savourer un verre de riesling – le vin vedette de la région – à l’ombre des maisons à colombages et des tours médiévales qui font la fierté de ce village.

Ensuite, si la fatigue ne se fait pas trop sentir, le circuit se poursuit jusqu’à Bacharach ou Bingen (7 et 22 km plus au sud, respectivement). Il est également possible de rebrousser chemin vers Coblence, toujours sur deux roues ou bien en train (c’est permis de tricher un peu!).

Jours 3 et 4: autour de Bonn

Notre périple continue vers le nord, cette fois en train, afin de rejoindre Bonn, l’ancienne capitale de la République fédérale d’Allemagne. Cette ville à dimension humaine est particulièrement agréable pour les cyclistes. À découvrir sur deux roues: les jardins de l’Université et le quartier Museum Mile, qui compte par ailleurs cinq musées d’envergure.

Ensuite, direction vieille ville pour garer son vélo et aller admirer la basilique Münster, la maison de naissance de Beethoven et la superbe façade rococo de l’ancien hôtel de ville.

Après une bonne nuit de sommeil, le moment est venu de faire une échappée jusqu’à Königswinter (12 km vers le sud) en empruntant la rive est du Rhin, bordée de parcs et où roulent des cyclistes de tous les âges. À destination, on troque son vélo pour un train à crémaillère qui mène les visiteurs au château de Drachenberg. Difficile de faire plus romantique! Depuis la terrasse, les vues sur le Rhin et les montagnes voisines sont sublimes. En direction nord, il est même possible de distinguer l’imposante cathédrale de Cologne, à découvrir à la prochaine étape.

En attendant, c’est le moment de redescendre vers Königswinter pour une pause gourmande bien méritée. Ensuite, à bord du traversier (qui accepte les vélos), c’est le retour à Bonn par la rive ouest en passant par d’autres charmantes bourgades.

Jours 5 et 6: Cologne et le château d’Augustusburg

Le parcours se termine à Cologne (35 km au nord de Bonn, parcours plat). La quatrième ville du pays est reconnue pour sa cathédrale gothique, classée parmi les plus belles au monde, son riche passé historique et sa scène culturelle sans pareille. La partie la plus ancienne, soit la vieille ville, abrite des églises romanes, des ruelles médiévales, des secteurs commerçants très animés et plusieurs brasseries traditionnelles où savourer une Kölsch, la bière locale. À découvrir aussi, en vélo bien sûr : le Musée du chocolat Lindt, qui propose d’excellents brunchs, le jardin botanique Flora et la Parfumerie Farina, qui a inventé la fameuse eau de Cologne en 1709.

Le dernier arrêt de la semaine ? Le château d’Augustusburg, résidence des princes-archevêques de Cologne au XVIIIe siècle. Ce chef-d’œuvre rococo, considéré comme un trésor du patrimoine mondial, est facilement accessible en vélo (15 km du centre-ville) ou encore en train (20 minutes). Quel beau point d’orgue pour conclure ce périple digne d’un conte de fées!

Où dormir?

Carnet de bonnes adresses le long du Rhin.

Coblence: GHotel & living, un établissement situé en face de la gare, abordable et bien équipé pour les cyclistes. ghotel-group.de/hotels/koblenz
Bonn: V-Hotel GmbH, un établissement écoresponsable construit au cœur de la forêt et doté d’une ambiance unique. Parfait pour relaxer ! v-hotel.de
Cologne: Lindner Hôtel City Plaza, bien situé et élégant, avec une terrasse et un bon restaurant. lindner.de
Pour en savoir plus : germany.travel

En train, en bateau ou à vélo?

Lorsqu’on voyage avec des valises (comme c’était le cas pour l’auteure de ces lignes!), il est préférable de prendre le train pour effectuer les déplacements d’un hôtel à l’autre entre les villes de Coblence, de Bonn et de Cologne. Cela dit, la majorité des gares et plusieurs hôtels louent des vélos, dont des modèles à propulsion électrique, très utiles pour parcourir de longues distances. Partout, les pistes cyclables sont nombreuses et bien balisées.

Pour s’épargner des kilomètres: les vélos sont acceptés à bord des trains, aux endroits désignés, à condition d’acheter un billet supplémentaire. Il y a aussi des traversiers entre Bonn et Königswinter ainsi qu’entre Coblence et Bingen qui permettent de passer d’une rive à l’autre sans effort.

Pour aller plus loin

Envie de pédaler davantage? L’EuroVelo 15, nom officiel de la voie cyclable du Rhin, se rend jusqu’aux Pays-Bas et traverse d’autres belles régions de l’Allemagne.

Notre journaliste était l’invitée de Germany Travel et de ses partenaires locaux.

Vidéos