Fantaisies fluviales sur la Seine

Fantaisies fluviales sur la Seine

Par Ismaël Houdassine

Crédit photo: Croisieurope

Une escale à la fois, la Normandie nous dévoile ses trésors patrimoniaux au fil d’un périple inoubliable sur la Seine. Embarquement immédiat pour une traversée paisible au cœur de l’histoire architecturale et culturelle de l’Hexagone.

Les croisières fluviales séduisent celles et ceux qui cherchent calme et volupté loin des gros paquebots bruyants et bondés de touristes. Il y a de quoi: la lenteur du trajet, au rythme des écluses, le nombre restreint de passagers à bord (de 100 à 150, en moyenne) et les courtes distances à parcourir comptent parmi les avantages de la formule.

Notre périple commence à Paris, à deux pas de la tour Eiffel. C’est au quai de Grenelle qu’est amarré le MS Botticelli, un bateau à taille humaine pouvant accueillir 150 personnes tout au plus (croisieurope.travel). On quitte donc la capitale française dans un cadre intime, alors que les ponts et les bâtiments mythiques de la Ville Lumière défilent sous nos yeux.

Les berges de la Seine, fleuve imposant où défilent campagne bucolique et villages pittoresques, se font ensuite sinueuses au fil des paysages et des écluses. Première escale: Les Andelys, d’une beauté à couper le souffle avec, sur les hauteurs, une vue imprenable sur les ruines de Château-Gaillard.

À quai, on part à la découverte de cette célèbre forteresse qui, au fil des conquêtes, a notamment appartenu à Richard Cœur de Lion puis à Philippe Auguste. Le port de plaisance situé en contrebas vaut également le coup d’œil avec ses magnifiques demeures ancestrales à pans de bois. Les amoureux des monuments ne se refuseront pas non plus une excursion au château de Martainville, qui abrite le Musée des traditions et arts normands (chateaudemartinville.fr).

Jeanne D’Arc et madame Bovary

On rejoint ensuite la ville de Rouen, métropole dynamique remplie d’histoire et de surprises. La capitale de la Normandie possède plusieurs joyaux architecturaux datant de la Renaissance, à commencer par la cathédrale gothique Notre-Dame, immortalisée maintes fois par Claude Monet (rouentourisme.com).

Se balader à pied quelques heures dans les anciennes ruelles tortueuses du quartier historique s’apparente à un véritable voyage dans le temps à la rencontre d’illustres personnages comme Jeanne D’Arc, dont on peut retrouver les traces à la place du Vieux-Marché. C’est à cet emplacement précis, aujourd’hui marqué d’une grande croix, que la Pucelle a été jugée puis brûlée le 30 mai 1431.

Quant aux amateurs de belles lettres, ils passeront sous les porches sculptés et les maisons à colombage en se dirigeant tout droit au 51, rue de Lecat, lieu de naissance de Gustave Flaubert. La maison familiale et son jardin fleuri ont depuis été reconvertis en musée entièrement dédié aux premières années de l’auteur de Madame Bovary. En chemin, on se permet une pause repas afin de déguster une des spécialités de l’endroit: une crêpe normande.

Bol d’air

En quittant Rouen, les boucles de la Seine serpentent sur 180 kilomètres, en passant par Caen et son musée de la guerre, avant de se jeter dans la Manche. L’arrivée au vieux bassin de Honfleur est un pur enchantement. La cité portuaire, bordée de demeures colorées, a été le terrain de jeu des impressionnistes. Et pour cause: ses ruelles tordues, son marché authentique et son atmosphère maritime unique en font un des lieux les plus fabuleux de la région. On n’oublie pas de grimper sur les hauteurs, vers la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, afin de profiter de la vue sur l’estuaire de la Seine et le pont de Normandie. Le panorama y est franchement extraordinaire.

À partir de Honfleur, les escapades ne manquent pas. On peut d’abord longer le littoral par la Côte Fleurie afin de visiter des stations balnéaires au charme authentique comme Deauville ou Cabourg. On peut également se décider pour une virée en direction de la côte d’Albâtre et de Veules-les-Roses, l’un des plus beaux villages de France. Enfin, les plus téméraires n’hésiteront pas faire une randonnée à Étretat avec ses magiques falaises de craie blanche.

Combinant à la fois culture, nature et histoire, la Normandie est une région bourrée de belles surprises. Un magnifique coin de pays dont on repart en se jurant d’y retourner.

Quoi amener à bord?

Partir en croisière fluviale nécessite une bonne préparation en amont. Voici quelques essentiels.

• On prend son temps: puisque les trajets se font dans la lenteur, on ne court pas les escales! Ici, on privilégie les rencontres et le farniente.
• On voyage léger: la taille des cabines est adaptée à des bateaux plus modestes que les paquebots maritimes. On prépare donc notre valise en conséquence. Quelques essentiels: outre les indispensables lunettes de soleil, casquettes et chapeaux, on se procure des jumelles afin d’admirer en détail les paysages qui défilent sous nos yeux. La bonne idée? Ranger nos vêtements dans les placards dès notre arrivée. Après tout, on occupera la cabine pendant plusieurs jours!
• On prévoit une pharmacie de bord: si les trajets en eau douce ne sont pas propices au mal de mer, les passagers se font parfois déranger par des nuées de moustiques. On glisse donc une lotion antimoustiques dans nos bagages!

La croisière s’amuse!

Envie de découvrir les fleuves du monde? Voici quatre croisières fluviales qui valent le déplacement.

Milan, Venise et les trésors du nord de l’Italie
De Torcello à Polesella sur le littoral adriatique, dix jours romantiques dans le nord de l’Italie avec des points d’ancrage dans les deux villes mythiques de Milan et Venise. Après les escales à Burano, Mazzorbo, Chioggia, Porto Vero, des visites dans pas moins de quatre sites patrimoniaux et une halte obligatoire à Vérone, ville de Roméo et Juliette.
uniworld.com

Virée sur le Mékong
Une partie au Vietnam, une autre au Cambodge: on embarque pour un périple de huit jours sur le légendaire fleuve Mékong avec, sur notre route, mangroves, canaux et rizières. Au programme: navigation près des marchés flottants animés de Cai Be, introduction à l’histoire française en terre vietnamienne et odyssée culturelle dans la grouillante Phnom Penh.
scenic.rivercruise.com

Safari aquatique en Afrique
Le luxueux Zambezi Queen sillonne la rivière Chobe entre la Namibie et le Botswana. Cette expédition de rêve en pleine nature dans laquelle on observe, les yeux ébahis, la faune sauvage directement du balcon de sa cabine, mène jusqu’au paradis animalier du parc national de Hwange.
zqcollection.com

Le long du Mississippi
De Saint Paul à Saint Louis, on navigue sur un bateau à aubes, The Big Muddy, afin de découvrir des paysages spectaculaires inattendus au cœur des plaines américaines. Ce trajet de huit jours nous permet de retrouver l’atmosphère d’antan des romans de Mark Twain au fil du fleuve, bordé d’authentiques petites villes portuaires.
americancruiselines.com

Vidéos