Denim: mode d’emploi

Denim: mode d’emploi

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Chic ou décontracté, toujours polyvalent, le jean est un incontournable de la garde-robe. La bonne nouvelle: de plus en plus de marques – dont plusieurs griffes d’ici – proposent des modèles aussi confortables (ou presque !) que des leggings. Conseils de pro pour trouver la paire qu’il vous faut.

Exit, les tendances! L’époque où on ne pouvait trouver que la coupe phare du moment en magasin est révolue. «Ce n’est plus comme il y a 20 ans ! Aujourd’hui, on trouve à peu près de tout», confirme la styliste Marie-Claude Pelletier, fondatrice de l’agence Les Effrontés. «De manière générale, une coupe étroite donnera l’illusion de jambes plus longues, à l’inverse des modèles à jambe large.»

La hauteur de la taille revêt égale- ment une importance capitale, ajoute la styliste Louise Labrecque. «Pour bien enrober les rondeurs au niveau du ventre, un modèle taille haute est tout indiqué. Les personnes de petite stature auront quant à elles tout avantage à miser sur un jean à taille régulière, voire légèrement basse. La couleur du denim est aussi un facteur à considérer. Plus il est foncé, plus il aura un effet allongeant.»

Cela dit, Marie-Claude Pelletier recommande surtout de considérer l’ensemble de l’œuvre. «Même si on est petite, il y a des façons d’agencer un jean ample pour qu’il nous avantage, en le portant, par exemple, avec une chemise ajustée rentrée à l’intérieur.»

Le positionnement stratégique des poches arrière

Selon Marie-Claude Pelletier, l’emplacement des poches arrière est primor- dial quand vient le temps de choisir un jean. « Tout se passe dans les poches ! Il faut vraiment porter attention à leur taille, à la distance qui les sépare et à leur emplacement. » Ainsi, plus les poches sont hautes, plus elles créeront l’impression d’un popotin bien galbé, tandis que des poches positionnées plus bas sur la fesse auront un effet aplatissant.

La patine du denim est en outre très importante, renchérit Louise Labrecque. «Un denim de qualité va avoir des zones de vieillissement stratégiquement placées pour amincir la cuisse ou souligner la taille.» C’est pourquoi la styliste conseille de faire un essayage en magasin. «Les achats en ligne fonctionnent bien lorsqu’on a trouvé notre style et qu’on connaît la taille qui nous convient pour une marque donnée, mais si on veut expérimenter une nouvelle coupe ou une nouvelle marque, il vaut probablement mieux se rendre en boutique.»

La révolution des tissus

Auparavant faits d’un mélange coton- polyester «pas très confortable», convient Marie-Claude Pelletier, les de- nims contemporains intègrent un petit pourcentage (autour de 2 %) de fibres extensibles, comme le lycra, ce qui les rend nettement plus confos. La griffe montréalaise Yoga Jeans en a d’ailleurs fait sa marque de commerce avec sa technologie d’extensibilité 360 degrés.

N’empêche, la matière de l’heure, d’après la styliste, c’est le tencel. «C’est une fibre douce et confortable qui offre un bon tombé. Le coût est peut-être plus élevé, mais c’est une bonne option pour s’assurer d’avoir un pantalon qui a de la gueule.» Tout ça en plus d’être produit de manière plus durable que certains autres tissus.

Une autre marque d’ici, Frank and Oak, a pour sa part fait preuve de créativité avec sa collection Circulaire. Coupés dans un denim fabriqué à partir de fibres recyclées, ces jeans sont de plus produits de façon à minimiser l’utilisation d’eau et ne comportent pas de rivets afin d’en faciliter le recyclage à la fin de leur vie utile.

Entretien 101

Voici les règles d’or à respecter afin que nos jeans restent impeccables pendant des années.

La grande majorité des jeans se lavent à la machine à l’eau froide, idéalement à l’envers pour en préserver la couleur. La sécheuse n’est toutefois pas indiquée, surtout dans le cas de denim extensible. «La chaleur endommage les fibres de lycra, qui se casseront avec le temps », avertit Marie-Claude Pelletier.

Ce n’est pas mieux en ce qui concerne les jeans 100 % coton, qui peuvent rétrécir (jusqu’à 3 % de retrait). «Il vaut donc mieux les suspendre, mais jamais au-dessus d’une source de chaleur.»

Le séchage à l’air libre a tendance à raidir les vêtements, c’est vrai. La solution de Marie-Claude Pelletier? Pour les assouplir une fois qu’ils sont secs et s’éviter une corvée de repassage, il suffit de les passer à la sécheuse quelques minutes.

Vidéos