Comment avoir du style en mou

Comment avoir du style en mou

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Après avoir goûté au confort du «mou» des dernières saisons, pas question de revenir en arrière! Être bien dans ses vêtements sans pour autant sacrifier le style? Oui, c’est possible! Marche à suivre.

Notre experte
Laurence Bareil, animatrice et cofondatrice de verysmart.ca, une boutique en ligne de vêtements usagés de qualité

1. Opter pour des matières extensibles

«On peut très bien avoir un look étudié, mais avoir l’impression d’être en pyjama», fait valoir la chroniqueuse et animatrice Laurence Bareil (Soleil tout inclus, Marina, C’est quoi ton plan), qu’on connaît aussi depuis une dizaine d’années sous le pseudonyme de Reine du shopping. Comment? D’abord en optant pour des tissus extensibles. «Même les vêtements ajustés peuvent être confortables quand ils ne sont pas trop serrés et qu’ils sont taillés dans une matière extensible», avance-t-elle. Les matières à rechercher sur les étiquettes: l’élasthanne, le lycra ou le spandex, qui indiquent que la pièce convoitée nous permettra de bouger avec aisance.

2. Soigner les agencements

Autre manière de donner du oumph à une tenue confortable : oser mélanger les styles. «C’est facile de “chiquiser”, comme j’aime dire, des vêtements aussi confortables qu’un pantalon jogging ou une grande robe fluide en ajoutant quelque chose qui fait plus habillé, explique Laurence Bareil. C’est pour ça que le veston est ma pièce préférée de tous les temps : il a la même fonction qu’un cardigan ou une veste en denim, mais il fait plus chic.» Bref, tout est dans l’équilibre entre les morceaux «mous» et les pièces plus habillées.

3. Sélectionner les bonnes chaussures

«Quand on pense chic, on pense toujours aux escarpins à talon haut, alors qu’on peut presque tout porter, des jeans à la jolie robe imprimée, dans le confort de nos sneakers », remarque l’experte. Au-delà de la chaussure de course, la plupart des marques proposent désormais des modèles d’espadrilles ultrapolyvalents qui ont de la gueule. « En ce moment, le sneaker plateforme est vraiment populaire, ajoute Laurence Bareil. C’est une belle manière de donner de la hauteur et d’allonger la jambe en tout confort. Je ne jure plus que par ça!»

4. Choisir des coupes qui flattent la silhouette

Si les coupes amples contribuent au confort, c’est possible – et facile! – de les porter de façon à mettre en valeur notre silhouette. «Encore une fois, le mot équilibre est très important », avertit l’animatrice. Le secret? Délimiter les proportions (environ un tiers de torse et deux tiers de jambes, calcule-t-elle) en soulignant la taille à la hauteur du nombril. «Il n’est pas nécessaire de porter une ceinture. Si on porte un pantalon large et un haut à la coupe un peu carrée, il suffit de rentrer l’ourlet du chandail derrière le bouton du pantalon, au centre, et de laisser le reste retomber.» Cette technique – le french tuck, comme on dit dans le jargon – permet de souligner la taille sans mouler le ventre.

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos