Bien sûr, vous aurez moins de temps pour accumuler des économies et profiter de l’avantage des intérêts composés; cependant, il n’est pas trop tard pour passer à l’action.
Voici 10 conseils d’experts que nous avons consultés et de la Régie des rentes du Québec pour vous aider à prendre le virage retraite:
1. Faites votre budget. Le fait de connaître avec précision vos dépenses fixes et variables vous permettra de mieux organiser vos finances, vos épargnes et de prévoir le revenu dont vous aurez besoin à la retraite.
2. Économisez régulièrement et autant que possible! Mettez le plus d’argent possible de côté. Investissez dans votre REER chaque année. Versez-y également le montant des cotisations inutilisées dans les années antérieures. Vous pouvez aussi épargner régulièrement sans trop nuire à votre budget. Demandez à votre établissement financier d’effectuer des prélèvements automatiques de votre salaire.
3. Éliminez les dettes importantes. Il est important d’arriver à la retraite sans dette majeure. Cotisez à un REER et faites un paiement supplémentaire pour rembourser votre hypothèque avec la déduction d’impôt.
4. Pensez à la retraite progressive. Vous voudriez passer d’un travail à plein temps à un travail à temps partiel? La retraite progressive est peut-être pour vous. Votre régime complémentaire de retraite pourrait vous verser une prestation d’appoint pour compenser la réduction de votre salaire.
6 autres conseils pour bien planifier sa retraite!
5. Révisez vos objectifs de vie à la retraite. Revoyez vos projets et réévaluez vos besoins financiers à la retraite. Assurez-vous que vos efforts d’épargne vous aideront à réaliser ces projets. Ainsi, votre mode de vie à la retraite ne changera pas radicalement. La RRQ propose une planification de la retraite en cinq étapes facile à utiliser, qui vous permettra de faire le point. Consultez-le en ligne!
6. Envisagez de prendre votre retraite un peu plus tard que prévu. Cette option offre des avantages qui sont à considérer, dont le fait que votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec et celle de votre régime complémentaire de retraite (fonds de pension), si vous en avez un, augmenteront, de même que vos épargnes personnelles.
7. Simulez vos revenus à la retraite régulièrement. Vous trouverez sur le site Internet de la Régie des rentes du Québec un outil très pratique, appelé SimulRetraite: il permet la simulation des revenus à la retraite, à chaque tournant de votre vie. Déterminez vos besoins financiers et rectifiez le tir au besoin avec l’aide de votre planificateur financier.
8. Consultez un planificateur financier, et ce, dès que possible, pour savoir si vos stratégies financières, fiscales et de placement sont optimales pour vous. Vous pourrez ainsi faire des choix plus éclairés. Assurez-vous que votre planificateur financier soit certifié par l’Autorité des marchés financiers.
9. Inscrivez-vous à un cours de préparation à la retraite. Si vous avez atteint la cinquantaine sans planification de retraite, un tel cours vous permettra de vous informer et de réfléchir sur la gestion financière, l’adaptation à la retraite, la santé, etc. Certaines entreprises offrent à leurs employés des cours qui traitent de ces sujets. Informez-vous!
10. Pensez à votre succession. Un bon planificateur financier devrait soulever avec vous la question de votre succession, qui pourrait influencer certaines de vos décisions à la retraite. Profitez-en pour mettre votre testament à jour.
Vous aimerez aussi
Plus que cinq ans avant la retraite? Soyez prêt!
Pour être prêt à prendre votre retraite, deux étapes à ne pas négliger: le bilan, à faire cinq ans avant l’année prévue, et les formalités, à remplir de six à douze mois avant le jour J.
Encore 10 ans avant la retraite! Ouf!
Il nous reste 5, 10 ou 15 ans sur le marché du travail. La retraite se profile, mais encore faut-il traverser les années qui nous en séparent. Autant le faire avec plaisir.
Il prend sa retraite avant vous… Plaisir ou misère?
Au boulot pour un moment encore, vous envisagez la retraite de votre conjoint avec appréhension. Comment vivre au mieux cette transition.
Commentaires: