Chauffage
- Rappel: environ 60% des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage!
- Gardez vos appareils de chauffage en bon état afin d’assurer un rendement optimal.
- Ne disposez ni meubles ni rideaux devant les sources de chaleur. Ils empêchent la chaleur de bien circuler.
- Fermez les rideaux et les stores durant la nuit pour limiter les pertes de chaleur, et ouvrez-les le jour pour laisser pénétrer les rayons du soleil.
- N’employez les radiateurs électriques portatifs qu’au besoin. Un plus: choisissez un modèle doté d’un thermostat.
- Utilisez des ventilateurs de plafond pour faire descendre la chaleur au sol.
- Remplacez vos vieux thermostats. Les thermostats électroniques assurent une température plus stable. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10% de la somme consacrée au chauffage, tout en améliorant votre confort. Suggestion: maintenez la température à 20°C ou 21°C durant le jour et diminuez-la de trois degrés 3°C la nuit ou durant vos absences.
Isolation
- Rappel: les fuites d’air sont responsables de 20% à 30% des pertes de chaleur.
- Profitez d’un temps venteux pour traquer les infiltrations d’air. Armez-vous d’une plume ou d’une pellicule plastique fixée à un bâton, puis faites le tour des endroits les plus vulnérables, y compris le cadre des portes et des fenêtres, la base des plinthes, les prises électriques, les plafonniers et les conduits de ventilation et de câblage. Un vacillement indique qu’il y a infiltration d’air.
- Colmatez les fuites avec des matériaux isolants.
- Posez des plaques isolantes ou insérez des capuchons de plastique dans les prises de courant situées sur les murs extérieurs.
- Remplacez les coupe-froid.
- Retirez les débris empêchant les clapets de sortie d’air de se rabattre complètement.
- Installez une pellicule de plastique transparent sur les fenêtres que vous n’ouvrez pas l’hiver.
Ventilation et chauffe-eau
Ventilation
Rappel: le système de chauffage évacue d’abord l’humidité avant de chauffer la pièce.
- Servez-vous d’un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité.
- Utilisez régulièrement le ventilateur de la salle de bains et celui de la hotte de la cuisinière. Remplacez-les s’ils sont désuets. Par contre, ne les laissez pas fonctionner plus que nécessaire. Ils pourraient aspirer l’air chaud de la maison… à l’extérieur.
- Employez la sécheuse au lieu de faire sécher votre linge à l’air libre à l’intérieur.
- Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation de la sécheuse pour optimiser l’efficacité de l’appareil.
- Nettoyez annuellement tous les conduits d’extraction d’air.
Chauffe-eau
Rappel: le chauffage de l’eau peut faire grimper votre facture annuelle de plus de 20%!
- Lavez les vêtements à l’eau froide. Faites de grosses lessives plutôt que plusieurs petites. Et optez pour le cycle de lavage le plus court.
- Prenez une douche au lieu d’un bain… mais ne vous éternisez pas sous la douche!
- Ajoutez des aérateurs au pommeau de douche et au robinet de l’évier.
- Réparez immédiatement tout robinet qui fuit.
- Abaissez la température de l’eau du chauffe-eau à 54,4°C (130°F).
Conseils pour combattre la sécheresse due au chauffage
Quand l’air est sec, les muqueuses le deviennent à leur tour et s’irritent facilement. Les virus se faufilent alors plus aisément, ce qui augmente notamment les risques d‘attraper rhumes, grippes et autres infections respiratoires. Voici donc cinq trucs pour traquer l’air sec.
Mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Il est recommandé de maintenir l’humidité du lieu où l’on vit entre 30% et 50%. Faites le test régulièrement.
Éviter la surchauffe. En baissant le thermostat et en maintenant la température ambiante entre 18°C et 20°C, vous obtiendrez un milieu plus humide.
Ajouter des plantes. Le terreau humide des plantes d’intérieur, tout comme la vapeur d’eau qu’elles dégagent, produit de l’humidité dans les endroits où on les installe. Placez-en plusieurs dans une même pièce.
Cuire les aliments dans une casserole sans couvercle. Il s’agit d’une source importante de vapeur d’eau, tout comme les douches et les bains.
Suspendre les vêtements mouillés. Cela fait instantanément grimper le taux d’humidité. Utilisez toutefois ce moyen avec parcimonie afin de ne pas provoquer l’effet contraire, soit un surplus d’humidité propice à la prolifération des moisissures.
Commentaires: