C’est en effet en 1922 que l’Armée du Salut au Québec a hérité d’un terrain boisé longeant le magnifique lac de l’Achigan, non loin de Saint-Jérôme. Ce n’est qu’en 1933 que le terrain commença à être exploité comme camp d’été somme toute rudimentaire : on y monta quelques tentes et on y organisa des jeux très simples (balle, sauts sur les roches, fers, etc.). Petit à petit, le terrain fut déboisé, des matériaux de construction furent apportés sur place et des bénévoles furent recrutés pour construire un camp capable d’accueillir dans la chaleur et le confort des groupes d’enfants de plus en plus nombreux.
Aujourd’hui, le camp du lac de l’Achigan compte 28 bâtiments (chalets, laverie, installations d’entreposage, poste sanitaire, auditorium, atelier d’artisanat et chapelle) et s’enorgueillit d’une magnifique plage sablonneuse où l’on pratique, sous surveillance, la natation et les sports nautiques. Il est également possible de faire du canot et du pédalo. Récemment, le camp s’est aussi doté d’un parcours d’hébertisme.
Chaque année, ce sont environ 400 enfants issus de familles défavorisées qui bénéficient des installations et des activités offertes au camp de l’Armée du Salut, dans un cadre enchanteur, loin de la ville, ce qui leur permet d’échapper à leurs soucis quotidiens, de se faire de nouveaux amis et de s’adonner à des activités qui leur étaient souvent inconnues.
Le camp du lac de l’Achigan est en perpétuelle évolution et amélioration. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller consulter la page de nos projets en cours.
Grâce à l’aide de nos donateurs, nous sommes persuadés que nous pourrons ramener le sourire sur le visage de milliers d’enfants pour encore de très longues années.
Commentaires: