Catégorie: Entrées
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portion: 12 personnes
Dans son livre Samedi. 20 menus pour recevoir, la gastronome Julie Zyromski met la table afin de nous guider dans la préparation de réceptions zéro stress, et ce, même quand on prévoit accueillir une grande tablée.
Ingrédients:
- 2 paquets de 250 g de fromage à la crème
- 250 ml (1 t) de crème sure
- 60 ml (1⁄4 t) de mayonnaise
- 1 contenant de 314 ml de bruschetta d’artichauts ou de pesto d’artichauts du commerce
- 20 ml (4 c. à thé) de marinade sèche à la toscane de la marque Favuzzi (ou un équivalent d’assaisonnement à base de tomates séchées)
- 4 grosses carottes
- 3 poivrons de couleur
- 1 céleri
- 1 concombre anglais
- 3 endives
- Autres légumes, au goût (radis, tomates cerises, etc.)
- 2 sacs de 240 g de croustilles cuites à la marmite de type Cape Cod ou Miss Vickie’s saveur nature
- 20 ml (4 c. à thé) d’assaisonnement cajun
- 20 ml (4 c. à thé) de sucre en poudre
Cette recette est tirée du livre Samedi. 20 menus pour recevoir, de Julie Zyromski (Parfum d'encre), qui présente 20 menus en formule entrée-plat-dessert pour recevoir vos invités en toute sérénité.
Étapes:
- AVANT-MIDI Pensez à sortir les blocs de fromage à la crème du frigo pour qu’ils soient à la température ambiante au moment de faire la recette en après-midi. La manipulation sera plus facile.
- APRÈS-MIDI Couper les carottes, les poivrons et les céleris en bâtonnets. Couper les concombres en rondelles et effeuiller les endives. Mettre les crudités dans un récipient hermétique et réserver au réfrigérateur.
- POUR LA TREMPETTE Monter la température du four à 220 °C (425 °F). Mettre les deux blocs de fromage dans le bol du mélangeur sur socle et les battre à l’aide du batteur plat. Ajouter la crème sure et la mayonnaise. Ajouter le reste des ingrédients et poivrer. Continuer de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme et sans grumeaux. Cette étape peut aussi se faire dans un bol avec une spatule ou une cuillère en bois. Transférer le mélange dans 2 bols peu profonds allant au four. Cuire les trempettes 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
- POUR LES CHIPS Conserver le four à une température de 220 °C (425 °F). Transférer les 2 sacs de chips sur 2 plaques de cuisson. Saupoudrer la moitié de l’assaisonnement cajun sur chacune des plaques. Cuire au four de 3 à 4 minutes maximum. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger l’autre moitié d’assaisonnement cajun avec le sucre en poudre. Sortir les chips du four, puis les saupoudrer avec le mélange de sucre et les transférer dans deux bols.
- AU MOMENT DU SERVICE Transférer les légumes dans un beau plat de service. Servir avec la trempette chaude et les chips, sans oublier les petites serviettes cocktail!