Tendance phare sur les médias sociaux, les massages faciaux à l’aide d’un gua sha, cette pierre plate aux contours arrondis issue de la médecine traditionnelle chinoise, ont la cote. Tant et si bien que de plus en plus de d’instituts intègrent cet outil dans leurs protocoles de soins du visage, à commencer par tous les établissements Strom Spa, pour ne nommer qu’eux.
Deux raisons d’essayer ces mini-massages à la maison.
1. Pour illuminer le teint
Selon l’aromathérapeute Jennifer Hatoum, fondatrice de Maison Maka, le massage gua sha du visage active la microcirculation sanguine, ce qui donne notamment de l’éclat au teint.
La pratique, qui consiste en un mouvement d’effleurage – sans jamais mettre trop de pression ! – en maintenant le gua sha incliné à 45 degrés, contribuerait en outre à tonifier l’ovale du visage et même à atténuer les poches sous les yeux grâce à son effet drainant.
2. Pour maximiser l’effet des soins
Jennifer Hatoum recommande de combiner le massage gua sha à l’application d’une huile ou d’un sérum. Objectif? Faciliter le glissement de la pierre sur la peau tout en nourrissant l’épiderme.
«L’utilisation d’un gua sha permet aussi d’augmenter les bienfaits de chaque produit», ajoute l’experte, qui offre par ailleurs des ateliers afin de se familiariser avec l’outil et maîtriser les techniques de massages de base. «Ce n’est pas complexe, mais ça demande de la pratique», dit-elle.
Les bons produits: nos choix
L’outil qu’il nous faut: une pierre façonnée à la main au Québec afin d’épouser les contours du visage, à utiliser aussi sur le cou et le cuir chevelu.
Porcelaine Boréal pour rituel gua sha, Strom spa nordique (60$ dans les 5 spas du groupe – Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Sauveur, Québec et Sherbrooke – et sur stromspa.com)
L’huile idéale pour un massage facial: cette huile pour le visage à l’odeur de géranium et enrichie d’huiles d’argan et de pépins de figue de Barbarie est tout indiquée pour faire glisser le gua sha en tout confort tout en revitalisant l’épiderme.
Élixir pour peau mature Jouvence, Maison Maka (89$ à l’atelier-boutique de Montréal et sur carebymaka.com)
On m’a recommandé votre salon et je suis à la recherche d’un soin particulier car j’ai présentement des traitements en chimiothérapie pour un cancer du sein… j’ai presque tout perdu mes cheveux un ptit duvet (style hérisson pas très confortable) mais ma question est j’essaie de me procurer un pochoir pour refaire mes sourcils lorsqu’ils tomberont… et je me demandais si vous aviez ce genre d’accessoire? Éventuellement lorsque la chimio sera terminée j’envisagerai plus un traitement permanent… à suivre car je découvre jour après les défis que le cancer fait à mon corps…