Des déos qui ne font pas suer!

Des déos qui ne font pas suer!

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

L’ère des antisudorifiques (alias antitranspirants, conçus pour empêcher la sudation) est bel et bien révolue. Depuis quelques années, les déodorants qui ne contiennent ni sels d’aluminium, ni parabènes, ni phtalates se multiplient sur les tablettes. Pour éradiquer les odeurs corporelles, ces produits misent tantôt sur le pouvoir absorbant d’ingrédients comme le tapioca ou l’arrow-root, tantôt sur les vertus antibactériennes de certaines huiles essentielles, voire sur les propriétés antiodeurs du bicarbonate de soude.

Et ça fonctionne? Oui, et dans certains cas assez bien. Il faut cependant s’attendre à une période d’adaptation, surtout si on utilisait un antisudorifique depuis des années, puisque le mécanisme de transpiration ne sera alors plus entravé.

La preuve par trois formules qui tiennent leurs promesses.

En crème

Les ingrédients clés de cette formule gagnante ? Beurre de karité pour protéger la peau, fécule de tapioca et de maïs pour absorber l’humidité, bicarbonate de soude et huiles essentielles pour neutraliser les odeurs. Polyvalent, ce déo en crème peut aussi être utilisé sous les pieds.
L’extraordinaire recette déodorante verveine, de L’Occitane en Provence (25$).

En vaporisateur

Rarement a-t-on vu un déodorant dit naturel plus efficace que celui-ci pour camoufler les odeurs. Nos remerciements aux huiles essentielles de géranium et d’ylang-ylang et à leurs puissants arômes floraux ! Bon à savoir : cette concoction à base d’alcool peut toutefois s’avérer irritante, surtout sur une peau fraîchement rasée ou épilée.
Déo Géranium sur rose, de Maison Jacynthe (33$).

En bâton

L’offre de bâtons déodorants sans aluminium a explosé en pharmacie. L’un de nos préférés, celui de la marque américaine Hey Humans, contient, outre de l’extrait de romarin antibactérien, de la poudre d’arrow-root, de l’huile de coco et du beurre de karité. Points bonis pour l’emballage de carton recyclable.
Déodorant d’origine naturelle Noix de coco-menthe, de Hey Humans (10,99$ chez Pharmaprix).

Vidéos