Des astuces pour faire sa valise

Des astuces pour faire sa valise

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Le secret pour avoir une garde-robe de voyage impeccable? Opter pour des pièces qui s’agencent bien et qui sont confectionnées dans des matières faciles d’entretien. Suivez le guide pour voyager léger.


Selon la styliste Marie-Claude Pelletier, de l'agence Les Effrontés, nul besoin de prévoir deux grosses valises remplies à pleine capacité pour un séjour de deux ou trois semaines à l’étranger. Un bagage à main suffit souvent, pour peu que son contenu soit bien pensé. Mot d’ordre : planification.

«Peu importe le type de voyage, je propose de créer des capsules de vêtements en agençant quelques hauts à un même bas», recommande-t-elle. Le ratio à respecter ? Trois hauts pour un bas, à sélectionner en fonction des activités au programme. «Et au lieu d’apporter des vêtements à usage unique pour parer à toutes les éventualités, on privilégie les pièces polyvalentes qu’on pourra porter à différentes occasions.» Par exemple, ce paréo qui peut tantôt servir de sortie de plage, tantôt de jupe, ou encore cette veste de denim qu’on portera dans l’avion, puis, une fois à destination, en guise de manteau léger les journées fraîches. « Dans le Sud, un maillot une pièce plus chic peut aussi servir de haut.»

«Il faut se dire que ce n’est pas grave si, en voyage, on porte deux fois la même chose», tempère pour sa part la styliste Louise Labrecque.

Pour faciliter les agencements, les règles de base d’une garde-robe équilibrée s’appliquent tout autant en voyage qu’au quotidien : 50% de neutres qui vont bien avec tout (noir, gris, beige, crème, blanc, marine), 20% de couleurs et 30% de motifs, afin de dynamiser les ensembles. « Bien sûr, si les couleurs nous donnent de l’urticaire, on n’en achète pas!» s’exclame Marie-Claude Pelletier.

Autre étape à ne pas négliger: l’essayage! «Avant de glisser un vêtement dans nos bagages, on s’assure qu’il nous va toujours», ajoute Marie-Claude Pelletier. C’est vrai autant pour les vêtements qu’on ne porte qu’en voyage – après tout, certaines personnes n’ont pas voyagé depuis trois ans, rappelle-t-elle – que pour les pièces saisonnières, comme les maillots de bain.

Matières voyageuses

C’est un fait: certains tissus voyagent mieux que d’autres, comme le polyester, le nylon et la microfibre. En revanche, le coton, la viscose et la rayonne se froissent assez facilement. «Le lin aussi, mais on dit souvent que ça passe mieux parce que c’est dans sa nature», commente Marie-Claude Pelletier.

Pour limiter encore davantage les dégâts, la styliste propose notamment de conserver les housses de nettoyage à sec et d’y emballer les vêtements séparément avant de les mettre dans la valise : ils arriveront à destination sans un pli. Le bon vieux truc de la douche chaude, dont la vapeur défripe les vêtements après un long voyage, fonctionne aussi.

Une valise, 28 morceaux

Dans le cadre des conférences qu’elle donne sur le sujet, Marie-Claude Pelletier démontre qu’il est possible de ranger pas moins de 28 pièces de vêtements (incluant quatre paires de chaussures!) dans un seul bagage à main de dimension standard. Comment ? Sa technique permet d’y arriver en pliant ou en roulant les vêtements stratégiquement. «Il suffit de placer les articles les plus longs et volumineux, comme les pantalons et les robes, au fond de la valise en les laissant dépasser, puis de déposer par-dessus les vêtements plus légers comme les hauts et les chemisiers, qui, eux, seront roulés. Pour terminer, il ne reste qu’à rabattre les jambes des pantalons et le tour est joué!»

Les cubes de rangement compacts et les sacs de compression s’avèrent en outre fort pratiques pour mettre de l’ordre dans la valise et gagner un maximum d’espace.

Vidéos