Souvent réduite à certains clichés, la maladie de Parkinson, qui touche près de 24 000 Québécois, ne se limite pas qu’aux tremblements. Les manifestations de cette maladie neurodégénératives peuvent prendre diverses formes, de l’akinésie à la rigidité musculaire, en passant par l’anxiété, la dépression, les hallucinations et les troubles de sommeil, notamment.
En marge de la Journée mondiale de sensibilisation à la maladie de Parkinson, le 11 avril, l’organisme Parkinson Québec lance un roman graphique qui met en lumière les différentes facettes de cette maladie dans une opération de sensibilisation et de dialogue unique en son genre. L’auteur Olivier Robin et les illustratrices Blanche et Marina Léon y présentent avec sensibilité le quotidien des personnes atteintes, leurs réalités multiples, l’évolution de leurs symptômes et leurs parcours, sans oublier l’apport de leurs proches aidants.
Pour créer l’ouvrage, en vente sur le site web de l’organisme, les artistes se sont tout particulièrement inspirés de l’initiative Photovoix, démarche participative ayant permis aux personnes atteintes de partager leur vécu à travers des photographies représentatives de leur quotidien.
Avril, mois de sensibilisation à la maladie de Parkinson
Durant tout le mois, Parkinson Québec multipliera par ailleurs les initiatives, incluant son ambitieuse campagne de financement. Objectif: amasser 5 millions de dollars d’ici 2028. Les fonds amassés serviront à soutenir les chercheurs et leurs projets, contribuant ainsi à des avancées majeures dans la recherche et l’innovation thérapeutique.