La santé des gencives en question

La santé des gencives en question

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

En vieillissant, il est plus important que jamais de porter attention à la santé de nos gencives. On en discute avec le Dr Thomas Nguyen, parodontiste spécialisé en chirurgie implantaire.

Quel est le problème de santé gingivale le plus fréquent chez les aînés?

La maladie parodontale, c’est-à-dire une perte du support osseux autour de la dent. C’est un trouble indolore avec peu ou pas de symptômes, outre de légers saignements occasionnels, et il apparaît généralement à partir de l’âge de 50 ans. Si la maladie est diagnostiquée trop tard, les dents commencent à bouger et finissent par tomber.

Quelles sont les options de traitement pour la maladie parodontale?

Il y a peu de solutions pour reconstruire l’os et les dents que le patient a perdus. Dans certains cas, on parvient à faire une greffe d’os et un implant dentaire, mais si c’est impossible, les gens doivent se résoudre à porter une prothèse dentaire. C’est une grosse atteinte à la qualité de vie. Si la maladie est diagnostiquée assez tôt, on réalise un nettoyage en profondeur en allant sous la gencive pour déloger les bactéries. Ça permet à la gencive de guérir et de se réattacher à la dent.

Est-ce que certaines personnes sont plus à risque?

Les fumeurs, car les substances contenues dans la cigarette atteignent les gencives. Elles réduisent l’apport des cellules, provoquent plus d’infections et font que le corps réagit moins bien aux bactéries. Les personnes diabétiques sont aussi à surveiller en raison de leur taux de sucre élevé dans le sang. La mobilité de leurs cellules en est affectée, ce qui les rend plus vulnérables aux infections.

Quels sont les bons gestes à poser pour garder nos gencives en santé?

Il est primordial d’avoir une bonne hygiène buccale: brosser ses dents après chaque repas, passer quotidiennement la soie dentaire, consulter son dentiste à chaque six mois. À la pharmacie, on peut choisir un dentifrice élaboré pour prévenir l’inflammation des gencives, comme Colgate Periogard, et une brosse à dents avec des poils conçus pour se glisser sous la gencive. Si nos gencives ont tendance à saigner, il faut consulter un dentiste afin d’obtenir un diagnostic sans tarder.

Il y aurait un lien entre la maladie parodontale et l’Alzheimer. De quoi s’agit-il au juste?

Des recherches ont démontré qu’une bactérie causant la maladie des gencives se trouvait dans le cerveau de patients décédés qui avaient la maladie d’Alzheimer. Depuis que cette bactérie a été identifiée, de plus en plus d’études vérifient s’il serait possible de prévenir l’Alzheimer en traitant le patient plus vite.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

On respire!

Vidéos