Gare aux maladies tropicales!

Gare aux maladies tropicales!

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Tout le monde gagne à s’informer sur la marche à suivre en matière de santé avant de prendre le large. Quelles sont les maladies à surveiller? Des vaccins sont-ils requis? Peut-on se préserver des moustiques? Autant de questions (et plus!) auxquelles nos experts répondent.

D’abord, sachez que les aînés sont plus à risque. «Comme le système immunitaire perd en force avec l’âge, la plupart des maladies risquent d’être plus sévères si elles sont contractées par des personnes âgées ou des gens dont le système immunitaire est affaibli», explique le Dr Jean-François Desrosiers.

Vecteurs de plusieurs maladies tropicales, les moustiques sont à craindre quand on séjourne dans une région à risque. «La protection de base, c’est vraiment de mettre un chasse-moustiques. On recommande un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine», mentionne le Dr Desrosiers. On veille aussi à appliquer l’insectifuge aux six heures, de jour comme de soir. Pour se protéger à la fois du soleil et des moustiques, on applique d’abord un écran solaire et on attend 15 minutes avant de mettre l’insectifuge.

«Bouillir, cuire, peler ou s’en passer!»

Le Dr Jean-François Desrosiers s’appuie sur ce vieil adage quand il s’agit de se protéger contre l’eau et les aliments contaminés par l’hépatite A, la typhoïde ou tout autre microbe causant la diarrhée des voyageurs. Mieux vaut peler soi-même ses fruits et légumes et s’assurer que ce qu’on mange a été cuit adéquatement. Le médecin recommande aussi de se laver les mains fréquemment et d’opter pour de l’eau embouteillée quand on séjourne dans des régions à risque. Les glaçons sont aussi à éviter s’ils n’ont pas été préparés à partir d’eau embouteillée ou bouillie.

Les désagréments digestifs ne sont pas dangereux, mais ils peuvent nous compliquer la vie en voyage, d’où l’importance de traîner quelques incontournables. «C’est la déshydratation qui fait qu’on se sent mal lors d’une diarrhée, rappelle Jean-François Desrosiers, médecin. On apporte donc une solution de réhydratation et aussi un médicament pour contrer les désagréments, comme du lopéramide [ex. : Imodium]. Ça permet de poursuivre nos activités. Il existe aussi un antibiotique qu’on peut prendre en cas de symptômes sévères.»

Consultations personnalisées

Les pharmaciens sont de précieux alliés en matière de santé voyage. «Dès que notre déplacement est confirmé, on prend rendez-vous pour une consultation, idéalement avec notre pharmacien habituel, qui connaît notre dossier, notre historique, notre état de santé. La consultation sera bien adaptée», explique Marie-Pascale Beaulieu, pharmacienne et directrice des services pharmaceutiques à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Moyennant des frais qui varient d’un établissement à l’autre, le pharmacien nous guidera quant à la marche à suivre en fonction des risques liés à notre itinéraire de voyage.

Les croisières: un cas à part

Les adeptes de croisières visitent souvent plusieurs pays lors de leurs périples, mais comme ils ne s’aventurent généralement pas au-delà des zones urbaines, le risque de contracter une maladie tropicale est plus faible. «Certains pays exigent le vaccin contre la fièvre jaune, et ce, même s’il n’y a pas de risque dans le pays. Dans ce cas-là, un médecin peut émettre un certificat de contre-indication médicale pour les aînés, parce que le risque du vaccin dépasse celui du périple. Mieux vaut faire une évaluation du risque avec un médecin en santé voyage», indique le Dr Desrosiers.

Six maladies préoccupantes

Chikungunya

C’est quoi? Un virus transmis par une piqûre de moustique.

Symptômes? Douleur aux articulations, fièvre, maux de tête, éruption cutanée.

Régions à risque? Afrique, Asie, Amérique latine.

Les voyageurs doivent… se protéger adéquatement contre les piqûres de moustiques et envisager Ixchiq, un premier vaccin contre le chikungunya qui vient d’être approuvé par Santé Canada.

Cela dit, il n’y a pas encore d’indications de vaccination pour l’instant. « Le vaccin vient d’être approuvé. Il n’y a pas encore d’indications claires de vaccination, mais il pourrait être considéré lors d’éclosions », note le Dr Jean-François Desrosiers, médecin-conseil à l’INSPQ et membre de l’Équipe prévention et contrôle des maladies infectieuses (PCMI) à la Direction de santé publique de la Montérégie.

Dengue

C’est quoi? Un virus transmis par une piqûre de moustique.

Symptômes? Fièvre, douleurs articulaires et musculaires, maux de tête, éruption cutanée.

Régions à risque? Afrique, Amérique centrale, Amérique du Sud, Méditerranée orientale, Asie du Sud-Est et Pacifique occidental.

Les voyageurs doivent… se protéger adéquatement contre les piqûres de moustiques et savoir qu’aucun vaccin contre la dengue n’est disponible au Canada. À noter qu’en cas de récidive, le risque de développer la forme sévère (hémorragique) augmente.

Hépatite A

C’est quoi? Un virus transmis par de l’eau ou des aliments contaminés, mais aussi d’une personne à l’autre.

Symptômes? Douleurs abdominales, grande fatigue, nausées, fièvre, jaunisse.

Régions à risque? Afrique, Asie (à l’exception du Japon), Amérique du Sud, Amérique centrale, Moyen-Orient.

Les voyageurs doivent… porter attention à la salubrité de l’eau et des aliments qu’ils consomment, avoir des relations sexuelles protégées et envisager un vaccin parmi les suivants : Avaxim, Havrix ou Vaqta.

Fièvre jaune

C’est quoi?Un virus transmis par une piqûre de moustique.

Symptômes? Ils sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, fatigue, frissons, maux de tête, etc.). État de choc, hémorragie interne, jaunisse et décès dans les cas graves.

Régions à risque? Afrique subsaharienne, Amazonie.

Les voyageurs doivent… se protéger adéquatement contre les piqûres de moustiques et s’informer auprès de l’ambassade du pays visité pour connaître les exigences vaccinales en vigueur. Aussi, recevoir le vaccin YF-VAX peut s’avérer utile. Bon à savoir : il n’existe aucun traitement contre la fièvre jaune ; les spécialistes de la santé ne peuvent que soulager les symptômes.

Paludisme (malaria)

C’est quoi? Une maladie parasitaire transmise par une piqûre de moustique.

Symptômes? Fièvre, frissons, maux de tête, nausées, fatigue, confusion, convulsions, insuffisance respiratoire. Si la maladie n’est pas traitée, la mort survient en moins de 48 heures.

Régions à risque? Afrique subsaharienne, Océanie, Asie, Amérique du Sud.

Les voyageurs doivent… se protéger adéquatement contre les piqûres de moustiques et prendre un médicament préventif contre le paludisme s’ils séjournent dans une région à risque. Il est essentiel de consulter immédiatement à l’urgence dès l’apparition de fièvre dans les trois mois suivant le retour d’une région à risque.

Thyphoïde

C’est quoi? Une maladie transmise par de l’eau ou des aliments contaminés par les selles d’une personne infectée.

Symptômes? Fièvre, maux de tête, perte d’appétit, constipation ou diarrhée, fatigue.

Régions à risque? Asie du Sud, Afrique, Amérique du Sud, Moyen-Orient.

Les voyageurs doivent… recevoir un des vaccins disponibles (Typhim Vi ou Vivotif) s’ils séjournent en Asie du Sud et porter attention à la salubrité de l’eau et des aliments qu’ils consomment.

Vidéos