Un récent sondage de la Fondation canadienne du rein a mis en lumière un manque de connaissances en matière de santé rénale. On discute de cet organe avec la Dre Marie-Josée Clermont, néphrologue.
Pourquoi les reins sont-ils si importants?
Ce sont des organes qui filtrent et nettoient le sang continuellement. Tout ce qu’on boit et mange, de même qu’une portion des médicaments qu’on prend, Dre Marie-Josée Clermont sera filtré et éliminé par l’urine. C’est un processus continu qui est très bien régulé par toutes sortes d’hormones et de systèmes.
Quels sont les signes pouvant indiquer un problème de santé rénale?
La haute pression, qui cause notamment des maux de tête, une vision embrouillée et des pertes d’équilibre, est un signe assez fréquent d’atteinte rénale. Il y a également l’enflure. Ça arrive qu’on ait les jambes enflées en fin de journée ou encore quand il fait très chaud, mais on doit consulter en cas d’œdème important qui ne disparaît pas au réveil. Finalement, la présence de mousse dans l’urine ou une urine de couleur anormale sont des signes préoccupants. Ça peut aussi être silencieux : les reins se détériorent parfois très lentement, sans provoquer de symptômes.
Les aînés sont-ils plus à risque de souffrir d’un trouble rénal?
Il y a un vieillissement normal des reins. Aujourd’hui, les gens vivent plus longtemps, alors, on peut constater qu’à partir de 75, 80 ou 90 ans, la fonction rénale diminue un peu chaque année. Maintenant, c’est bien pris en charge : quand on a des prises de sang, la fonction des reins est toujours mesurée et un simple calcul permet de dire si leur fonctionnement est normal ou pas selon l’âge du patient.
Quels sont les bons gestes à poser pour s’assurer de maintenir nos reins en santé?
On doit prendre notre pression régulièrement et se garder bien hydraté en buvant des liquides tout au long de la journée. Ce qui est bon pour le cœur et le cerveau est bon pour les reins : éviter de consommer trop de gras animal, manger beaucoup de légumes et faire de l’exercice régulièrement, avec un peu d’essoufflement. Il faut aussi éviter une trop grande consommation d’anti-inflammatoires. Ce type de médicament, comme l’ibuprofène, par exemple, peut fatiguer les reins.