Connu sous le nom AquAdvantage (et surnommé «Frankenfish» par ses opposants), le saumon de l’Atlantique transgénique est produit par la compagnie AquaBounty Technologies inc. Il s’agit d’un saumon de l’Atlantique dans lequel on a inséré un gène d’hormone de croissance provenant du saumon quinnat, également appelé chinook, afin d’en accélérer le processus pendant les premiers stades de sa vie, période où il est le plus vulnérable. Le saumon AquAdvantage atteint donc sa taille marchande plus rapidement que le saumon de l’Atlantique conventionnel.
Un poisson scruté à la loupe
Le saumon génétiquement modifié d’AquaBounty Technologies a été maintes fois analysé. En effet, Santé Canada l’a évalué pour la salubrité et la nutrition humaine, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour la salubrité et la nutrition animale, puis Environnement et Changements climatiques Canada (ECCC) pour le risque environnemental.
Santé Canada a déterminé que le saumon génétiquement modifié AquAdvantage est aussi sain et nutritif que le saumon classique. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a également conclu que le saumon AquAdvantage est sécuritaire pour la consommation humaine et que son profil nutritionnel est similaire à celui du saumon traditionnel.
Repérable à l’épicerie?
Aux États-Unis, la loi exige que les aliments contenant du saumon génétiquement modifié destinés à la consommation humaine portent une étiquette mentionnant qu’ils sont issus de la bioingénierie. Or, au Canada, l’étiquetage de ces mêmes produits est volontaire. La décision revient donc à la compagnie qui produit l’aliment de l’étiqueter ou non.
Dans le cas du saumon AquAdvantage, les étiquettes canadiennes ne permettent pas de le différencier des autres saumons. L’étiquetage obligatoire donnerait pourtant le libre choix au consommateur de se procurer ou non des produits génétiquement modifiés. Si les Canadiens ont des interrogations concernant la méthode de production des aliments, Santé Canada les invite à communiquer avec le fabricant ou à poser des questions au personnel des différents points de vente.
Sauvage vs d’élevage
Il est plus facile de s’approvisionner en saumon d’élevage qu’en saumon sauvage. Côté nutritionnel, ce dernier est d’ailleurs moins riche en gras et, par conséquent, en oméga-3. Également, il contient moins de contaminations (biphényles polychlorés ou BPC). Cela dit, malgré les différences, le saumon, peu importe sa provenance, est une protéine des plus nutritives.
Pièce maîtresse d’un menu santé
Le saumon contient plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé. On pense aux oméga-3, des gras bénéfiques pour la santé du cœur, et à la vitamine D, laquelle contribue à la santé osseuse et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Tout ce qui est bon pour la santé est beaucoup plus cher. Je pense que le gouvernement devrait obliger le prix du saumon à baisser.
Le gouvernement canadien n’obligera jamais les compagnies à être transparentes. Pour moi, c’est très important de manger bio, non seulement pour la qualité mais aussi pour la façon dont sont traités les animaux. Je préfère me passer de ce genre de produits. Personne ne sait si, à long terme, ces produits pourraient provoquer des problèmes de santé.
Martine a raison.
Il y a de serieux risque de manipulations Genesius et des produits bio-chimiques negates a la sante.
J’ai vu un documentaire montrant des conditions hygiéniques médiocres, entachant gravement la salubrité des poissons ainsi élevés en cages.
Je suis du même avis, Santé Canada semble plus être pour les compagnies qui nous cachent la vérité que pour le consommateur qui les font vivre. J’ai toujours été déçu de leur façon d’être.
Cela veut dire que je ne peux pas savoir si le saumon que je prend à mon épicerie vient de AquAdvantage. Donc je ne peux plus acheter de saumon à moins que ce soit inscrit saumon sauvage. Je trouve inacceptable que le gouvernement n’oblige pas que ce soit inscrit d’ou il provient.