En ce mois de la santé du cœur, on discute des meilleurs choix alimentaires avec la nutritionniste Élise Latour, du département de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Pourquoi les aliments ultratransformés ont-ils si mauvaise presse?
Au Canada, presque 50% de nos calories sont sous forme d’aliments ultratransformés. Souvent, les gras qu’ils contiennent ne sont pas de bonne qualité, sans parler de leur teneur plus élevée en sucre et en sel. Il faut aussi tenir compte de la variété d’additifs alimentaires qui sont ajoutés dans ces aliments. Ces facteurs ont un impact sur le microbiote. On n’en parle pas beaucoup, mais ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le deuxième cerveau. Il joue un rôle extrêmement important au niveau du corps humain, notamment sur le plan de l’inflammation.
Sur quels gras alimentaires est-il préférable de miser?
Les meilleurs gras pour la santé du cœur sont les huiles d’olive, d’avocat, de caméline et de canola, de même que les noix, particulièrement les amandes, les pacanes, les noisettes et les noix de Grenoble. Il y a aussi les graines de lin fraîchement moulues, les graines de chia, les beurres de noix naturels et l’avocat. Ça fait partie des meilleurs choix. Mieux vaut éviter les gras transformés et hydrogénés et réduire les gras saturés.
Pourquoi est-il important pour le cœur de consommer des fibres?
Elles aident à ralentir l’absorption des sucres et contribuent notamment à abaisser le mauvais cholestérol et la pression artérielle, sans parler de leur effet positif sur le microbiote. On en trouve dans les légumes, les fruits, les légumineuses, les pains et les farines intégrales ou à grains entiers, les noix, etc. La fibre soluble, qu’on trouve dans les graines de lin et de chia, les légumineuses, l’avoine et l’orge mondé, a un effet encore plus bénéfique sur la santé du cœur.