Avec une équipe de chercheurs, il a étudié les habitudes de vie de ces peuples champions de la longévité et a trouvé neuf points communs chez eux:
- Bouger naturellement. La plupart de ces gens ne soulèvent pas de poids ni ne participent à des marathons. Ils s’activent plutôt de façon modérée et régulière tout au long de leur vie, en marchant à l’épicerie, en jardinant, en jouant avec les petits-enfants, en faisant le ménage, etc.
- Donner un sens à sa vie Les habitants de Nicoya ont chacun leur plan de vida (plan de vie). Une pratique qui permet d’allonger l’espérance de vie de sept ans.
- Chasser le stress Tous les jours, les Japonais d’Okinawa commémorent leurs ancêtres, les Icariens roupillent et les habitants de la Sardaigne font la fête de 5 à 7.
- Manger sans se goinfrer Les habitants de ces régions sont rassasiés, mais jamais trop pleins. Ils mangent le plus petit repas du jour en fin d’après-midi ou en début de soirée, puis attendent jusqu’au déjeuner le lendemain avant de se remettre à table.
- Adopter le semi-végétarisme Ils privilégient la nourriture provenant des plantes, comme les fruits, légumes, fèves et légumineuses. La viande est consommée environ cinq fois par mois.
- Boire, mais sans exagérer Ils boivent régulièrement 1 ou 2 verres de vin par jour, avec parents ou amis.
- Appartenir Ils sont membres d’une organisation religieuse ou spirituelle.
- Prioriser ceux qu’on aime Ils accordent la priorité à leur famille. Ils sont des époux fidèles, des parents présents et des enfants qui prennent soin de leurs parents et grands-parents vieillissants.
- Entretenir l’esprit solidaire Ils sont engagés sur le plan social et communautaire.
Joyeux 100 ans!
Le Québec n’échappe pas à la règle: dans une quarantaine d’années, nous serons presque 20 fois plus nombreux à souffler 100 bougies*. Fait étonnant: la résidence Waldorf, dans le quartier montréalais de Côte-Saint-Luc, comptera en 2018 pas moins de 20 centenaires parmi ses résidents!