Huit faits sur la ménopause

Huit faits sur la ménopause

Par Bel Âge magazine

1. Les dérèglements de température. De nombreuses femmes auront des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes durant la ménopause. Un sommeil réparateur, une saine alimentation, de l’exercice régulier et la relaxation peuvent aider à stabiliser la température corporelle.

2. L’hormonothérapie ne cause pas le cancer du sein. Des études récentes ont démontré l’innocuité de l’hormonothérapie lorsqu’elle est utilisée tôt contre les symptômes modérés ou graves, à la dose la plus faible qui permet de soulager les symptômes.

3. La sexualité peut être épanouissante après 50 ans. Il n’y a aucune limite d’âge à une saine sexualité, et les gens qui ont une vie sexuelle active vivent plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.

4. La sécheresse vaginale. La diminution du taux d’œstrogènes entraîne souvent une sécheresse vaginale; c’est souvent une raison importante pour laquelle les femmes se désintéressent de la sexualité. Des préparations vaginales non hormonales ou à base d’œstrogènes, comme des comprimés, des crèmes ou de petits anneaux, peuvent être utilisées pour enrayer rapidement la sécheresse.

Grossesse, hormonothérapie

5. Vous pouvez tomber enceinte même à 49 ans. De nombreuses femmes croient qu’un cycle menstruel irrégulier annonce la fin de leur fertilité. Même si la fertilité décroit au début de la quarantaine, 50% des femmes produiront néanmoins un ovule lors de leur dernier cycle!

6. Il y a plus d’un type d’hormonothérapie. De nos jours, les nombreuses hormonothérapies offertes peuvent être adaptées aux besoins de chaque femme. Une hormonothérapie à faible dose, sous forme de comprimés, de gels ou de timbres cutanés, permet un soulagement significatif des symptômes de ménopause et peut être utilisée en toute sécurité par la plupart des femmes.

7. L’hormonothérapie ne retarde pas l’inévitable. «Si je commence à prendre des hormones, je ne ferai que masquer les symptômes, et ils réapparaîtront dès que j’arrêterai le traitement.» Faux. La plupart des femmes qui présentent des symptômes légers ou modérés remarquent une diminution lente, mais constante, de leurs symptômes dans les deux à trois années qui suivent la ménopause.

8. Vous n’avez pas à vivre la ménopause comme votre mère. De nombreuses femmes se rappellent les malaises de leur mère et redoutent la ménopause. Même si l’âge et l’intensité des symptômes peuvent être liés à l’hérédité, vos antécédents maternels n’ont pas inévitablement à dicter votre propre expérience. Il est essentiel de prendre votre santé en main; c’est souvent l’étape la plus importante à votre bien-être.

Des organismes tels que la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et la North American Menopause Society (NAMS) offrent des renseignements pertinents et à jour sur les options thérapeutiques et les derniers résultats de la recherche. Votre médecin peut également vous renseigner et vous rassurer.

Mise à jour : mars 2010

Vidéos