Normalement, le processus de deuil s’échelonne sur 9 à 12 mois. Durant cette période, vous vivrez de nombreuses émotions, notamment lors des «premières fois»: les premiers anniversaires de papa et maman, votre premier anniversaire sans leur coup de fil, le premier Noël et… tous les autres premiers événements liés à eux! Ces moments raviveront l’absence. Acceptez qu’il en soit ainsi et considérez les quelques gestes qui suivent. Ils vous aideront peut-être à faciliter votre deuil et à vous apaiser.
Acceptez les rites funéraires
Se réunir dans une salle où se trouve le corps (ou les cendres) du défunt facilite le processus de deuil. Les rites funéraires aident à prendre conscience de la perte, favorisent l’expression des émotions et permettent de recevoir les témoignages d’amour et de soutien des proches. «C’est bénéfique de voir que nos parents étaient aimés et d’évoquer des souvenirs avec ceux qui les ont connus», assure Josée Jacques.
Demandez-vous comment vos parents voudraient que vous viviez leur décès
Ils ne voudraient sûrement pas vous voir dévasté, déprimé ou affreusement coupable jusqu’à la fin de vos jours d’avoir fait ou de ne pas avoir fait telle chose. Au contraire, ils vous diraient certainement de profiter de la vie et de faire la paix avec vous-même et de vous pardonner, s’il y a lieu.
Perpétuez leur mémoire
À la mort de sa mère, Colette a décidé de faire sienne la tasse préférée de sa mère. «C’est ma façon de me souvenir d’elle au quotidien et de la garder près de moi», confie-t-elle. D’autres, comme Mireille, choisissent d’écrire un journal. «Je le fais quotidiennement en pensant à eux, dit-elle. Je les appelais tous les jours. Ainsi, j’ai l’impression de continuer la tradition.» D’autres encore vont porter un bijou du parent décédé. Bref, les rituels qui viennent du coeur sont apaisants et guérisseurs. Ils touchent l’âme. À vous de trouver celui ou ceux qui vous font du bien.
Redonnez un sens à votre vie
«Après le décès du dernier parent, on se pose inévitablement certaines questions, déclare Josée Jacques. Plusieurs personnes vont réévaluer leurs choix et leurs priorités. Souvent, ce qu’elles considèrent comme essentiel dans leur existence peut changer. Elles donnent une nouvelle direction à leur vie.» Bref, c’est le temps ou jamais de penser à vous et de réaliser vos rêves.
Allez vers les autres
Après vous être beaucoup investi auprès de vos parents, pas question de vous laisser glisser dans la solitude. Étoffez votre réseau social et soyez actif.
Je me nome Dominique, et j’ai le sentiment que le deuil est plus acceptable lorsque l’on est en couple, car seule je me sens totalement perdue et je souffre de ne pas parler à ma mère ni à personne le soir quand je rentre du travail. Et les week-ends sont encore plus lourds de silence. Voilà c’est juste mon ressentiment.
Bien cordialement et amicalement à ceux qui me lisent.
Je suis du même avis que vous. Je suis célibataire et j’ai perdu mes deux parents à cinq ans d’intervalle. Les week-ends sont effectivement très difficiles. Bon courage à vous
Bonjour, Idem pour moi et mon frère également
Bonjour emma.
Je suis comme vous je viens de perdre ma maman suite a une longue maladie.
Elle me manque énormément.j’ai beaucoup de mal a l’accepter.
Bonsoir Stéphane moi aussi j’ai perdu ma mère suite d’une maladie et j’ai du mal à m’en remettre. Je pleure beaucoup. J’ai l’impression d’être vide et sans inspiration
Bonjour je suis du même avis que vous. J’ai perdu mon papa et ma maman à une semaine d’intervalle. J’étais très proche d’eux ma maman était ma confidente nous étions fusionnelle pas facile le deuil je m’accroche à ma toutoune. Bon courage. Cordialement
Moi je me suis occupée de mes parents de 95 ans de matin au soir sans aide de personne mon père est décédé le 1er novembre et maman la veille de son anniversaire, le 3 février 2023.
J’ai un fils de 53 ans qui a tjrs vécu avec ses grands-parents et moi, il est obsessionnel.
Pour moi, la mort de mes parents est très difficile. Je bois pour me détendre alors que j’étais sportive et adjointe aux sports dans ma mairie pendant 15 ans.
J’ai perdu mon père il y a un mois, j’étais fusionnel avec mon père. Je suis là pour ma mère c’est aussi difficile pour elle que pour moi
J’avais espéré plus de soutien d’une connaissance mais qui elle-même doit se reconstruire d’un accident. A cause de ma tristesse, je lui ai dit que j’étais déçu et je m’en veut car j’ai été égoïste, mes présents et messages la garde silencieuse et cela ne m’aide pas car je suis là à errer sans but, sans motivation
Bonsoir
Je vais de perdre maman , il y a 1 mois et demi
J’ai énormément de mal à l’accepter, à le comprendre
Elle était tout pour moi,
C’est très très dur
Bonjour Dominique,
Je suis de tout cœur ❤️ avec vous car moi aussi j’ai perdu ma maman, il y a 6 mois er c’est encore très difficile.
Je pense que pleurer, parler, prendre dans les quelqu’un permet d’avancer….
On courage !! Amitiés. DOMINIQUE Femme de dordogne..
Je vous comprends, j, ai perdu ma mère il y a 3 mois c, est très tres dur même plus que cela, j, ai beaucoup de mal , moi aussi, je bois un peu pour m, aider, vivant seul, des enfants loin
J, ai tout mon temps pour remémorer tous ces derniers moments tellement difficile pour elle
Et aussi dans mon cœur elle est tellement LA..
moi aussi perdu ma maman il y a un mois .j etais la jusqu’à son dernier soupir c est tres dur .je vis seule et je me demande si je me sortirai un jour de cette douleur .Je lui parle tous les jours .
J’ai perdu ma Maman,.il y a presque 2.mois,..elle avait 68 ans. J’habite très loin de chez elle et ça fait 6 ans qu’on ne s’est pas vu. J’ai beaucoup de.regret. Elle me manque énormément car malgré la distance on s’écrivait tout le jour pour demander re nouve pas messenger ou souvent en vidéo. Je ne reçois pas beaucoup de soutient venant de mon mari car il ne.comprend pas ma douleur à l’intérieur. C est très dur de perdre des parents car mon Papa aussi est parti il y a 10 ans.
Bonsoir Cynthia,
Je suis de tout cœur ❤️ avec vous.
J’ai perdu ma maman il y a 6 mois à l’âge de 97 ans. C’était une maman formidable ! Sage, gentille et chrétienne.
J’ai du mal à fmon deuil également.
Il faut se faire aider par un psy..c’est important !!
Dans nos sociétés, on privilège la vie speed !!! Au lieu de soutenir nos proches.
Moi avec me suis trouvée seule pendant 6 mois…Aussi j’ai déménage …mais le manque est la..
Courage !! Amitié Dominique
Bonjour Madame,
je comprends tout à fait car je suis dans la même situation que vous car ma mère était dans un autre pays. C’est vraiment difficile d’accepter une telle situation. Je prie Dieu pour tout le monde. Bon courage
Bonjour Dominique et courage je suis touché car même situation c est très très dur . De faire face à la perte de sa maman sa vie sa moitié quand on se retrouve seul. Je sais pas comment surmonter un peu cette douleur immense se vide , je suis dévasté. Courage
Je viens de perdre ma mère il y a 16j, mon dernier parent. Je suis dévasté et c’est très dûr d’être seul pour affronter ça.
Amicalement aussi
Bonjour
J’ai perdu mes parents à 5 ans d’intervalle.
Ils étaient très âgés, mais j’avais un lien si fort avec eux que je les voulais éternels…
Je n’ai pas d enfants et je n’ai que ma soeur pour partager mon chagrin encore très présent, mais elle a une vie de famille bien remplie et je la vois peu souvent.
Je suis souvent nostalgique et mélancolique lorsque je pense à mon existence avec eux. C’étaient mes parents chéris…
Moi je me suis préparée depuis des années maman a 89 ans je lui est dit au revoir et a bientôt la où tu vas tu ne souffrira plus autant pour elle que pour moi je considère la mort comme un sommeil.
Bonsoir, je viens de perdre ma Maman début mars 2024, je n’arrive pas l’accepter car je m’occupais tout seul depuis 23 ans, elle me manque énormément malgré que tous les jours je vivais à 100 à l’heure. J’ai tout consacrer pour lui offrir entièrement ma vie. Évidemment, je m’étais mis en télétravail à 100 % depuis 4 ans pour concilier mon travail et l’aide que je lui apportait 24h/24h. Je suis évidemment célibataire et bien sûr sans enfants et je n’ai plus que mes 2 frères qui eux ont eu une vie de famille bien rempli.
Bonjour, c’est très vrai, ou bien être bien entouré par des amis ou une famille qui vous soutient et réconforte. Avoir des amis ou une famille, avec qui se changer les idées, échanger et sortir, penser à autre chose en ayant des loisirs. Moi, je n’ai eu ni l’un, ni l’autre, au décès de ma Mère, j’ai sombré et beaucoup souffert, j’étais dévastée. C’est très important de ne pas rester seul et d’avoir une épaule sur laquelle on peut pleurer et quelqu’un sur qui compter.
Je suis seule ,et perdu maman récemment. Les week-ends sont parfois douloureux, je m’entoure de mes 2 chats qui m’occupent beaucoup l’esprit. La nuit ils dorment avec moi ,et si je me réveille, mal ,ils arrivent de suite .Bon courage, surtout en ces fêtes de fin d’année.
J’ai 56 ans et j’ai perdu mon père de 84 ans. Il était mon point d’ancrage dans le couple de mes parents. Je n’ai jamais considéré ma mère comme quelqu’un d’aimante et en effet elle est rejeté par la majorité de son entourage. Je me retrouve donc en peine de mon père décédé un d’une mère aimante que je n’ai jamais eu.
Ma maman est décédée au mois de mars elle n’était pas aimante mais je suis complètement vide et perdue
Je n’arrive même pas à pleurer
J ai perdu ma mère après une longue et pénible maladie qui a durée près de 7ans, la dernière année et après une intervention chirurgicale l état de ma mère s est dégradé et elle est décédée un mois après, au tout début j ai ressenti une délivrance pour elle et pour moi car elle avait trop souffert et moi j ai été tout le temps tourmentée, après je commençais à réaliser qu elle est vraiment partie et que je ne la reverrai plus, et puis les souvenirs, le jour de sa mort j étais avec elle à la réanimation, et puis les rêves,les cauchemars, …
Mon père est devenue très désorienté et il faut aussi s occuper de lui, je n’ ai pas d énergie pour lui…
Bref je suis âgée de 48 ans et le départ de ma mère m a dévasté, je suis mariée et maman, mais rien n y fait, j ai perdu goût à la vie.
Je viens de perdre ma maman il y a 15 jours elle avait 66 ans je suis anéantie elle me manque tout les jours je sais pas si j’arriverai a surmonter ça elle était tout pour moi
Bonjour Anthony, je comprends j ai perdu ma maman il y a 2 mois je suis bouleversé un tsunami une douleur un vide immense elle était ma vie je sais pas comment surmonter cette peine c est atroce quand on seul . 1 frère qui me soutient comme il œuf le pauvre lui aussi a du mal et une vie de famille… courage je ne sais pas comment on peut traverser ça… j y arrive pas
Bonjour Dominique et courage je suis touché car même situation c est très très dur . De faire face à la perte de sa maman sa vie sa moitié quand on se retrouve seul. Je sais pas comment surmonter un peu cette douleur immense se vide , je suis dévasté. Courage
Courage Pierre. J ai perdu ma chère maman au mois de mai 2024 je suis avec une peine une douleur en moi un vide un manque comme si une partie de moi était partie avec ma maman. C est très douloureux difficile à accepter ne plus revoir la personne qu on aime le plus au monde. Seule c est très compliqué je comprends . J ai un frère peiné aussi il adore sa maman et il a une vie de famille. Quand on est face à soi même seul avec la douleur la peine je sais pas comment on arrive à surmonter un peu et accepter. .. y a t il des site forum afin de discuter avec des personnes très affecter par la perte d un être cher ? Pour ma part je vois un psychologue, anxyalitique et je sais pas comment être vraiment aider ce qui est mieux… ce que je sais c est que ma maman me manque atrocement.
Bjour je m’appelle Sylvie 52 ans
suite à la perte de ma maman qui était tout pour moi ma vie ma moitié l amour de ma vie . Je suis dans une immense tristesse un vide … une douleur terrible. J aimerai pouvoir échange avec des personnes dans la même situation afin de trouver peut être dans cet échange une aide un réconfort mutuel. . Merci bon courage à vous également pour surmonter un deuil très difficile.
Bonsoir Sylvie. C’est terrible perdre une mère est la pire des évènements a vivre. Ca fait a peine 1mois que la mienne est partie. Je n’arrive toujours a rien. Je suis dévasté. Je passe mon temps a pleurer, a culpabiliser. Je ne sais plus quoi faire de ma vie. Beaucoup de courage a tous