Cinq gestes pour surmonter le deuil de ses parents

Cinq gestes pour surmonter le deuil de ses parents

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

Normalement, le processus de deuil s’échelonne sur 9 à 12 mois. Durant cette période, vous vivrez de nombreuses émotions, notamment lors des «premières fois»: les premiers anniversaires de papa et maman, votre premier anniversaire sans leur coup de fil, le premier Noël et… tous les autres premiers événements liés à eux! Ces moments raviveront l’absence. Acceptez qu’il en soit ainsi et considérez les quelques gestes qui suivent. Ils vous aideront peut-être à faciliter votre deuil et à vous apaiser. 

Acceptez les rites funéraires 

Se réunir dans une salle où se trouve le corps (ou les cendres) du défunt facilite le processus de deuil. Les rites funéraires aident à prendre conscience de la perte, favorisent l’expression des émotions et permettent de recevoir les témoignages d’amour et de soutien des proches. «C’est bénéfique de voir que nos parents étaient aimés et d’évoquer des souvenirs avec ceux qui les ont connus», assure Josée Jacques. 

Demandez-vous comment vos parents voudraient que vous viviez leur décès

Ils ne voudraient sûrement pas vous voir dévasté, déprimé ou affreusement coupable jusqu’à la fin de vos jours d’avoir fait ou de ne pas avoir fait telle chose. Au contraire, ils vous diraient certainement de profiter de la vie et de faire la paix avec vous-même et de vous pardonner, s’il y a lieu. 

Perpétuez leur mémoire

À la mort de sa mère, Colette a décidé de faire sienne la tasse préférée de sa mère. «C’est ma façon de me souvenir d’elle au quotidien et de la garder près de moi», confie-t-elle. D’autres, comme Mireille, choisissent d’écrire un journal. «Je le fais quotidiennement en pensant à eux, dit-elle. Je les appelais tous les jours. Ainsi, j’ai l’impression de continuer la tradition.» D’autres encore vont porter un bijou du parent décédé. Bref, les rituels qui viennent du coeur sont apaisants et guérisseurs. Ils touchent l’âme. À vous de trouver celui ou ceux qui vous font du bien. 

Redonnez un sens à votre vie

«Après le décès du dernier parent, on se pose inévitablement certaines questions, déclare Josée Jacques. Plusieurs personnes vont réévaluer leurs choix et leurs priorités. Souvent, ce qu’elles considèrent comme essentiel dans leur existence peut changer. Elles donnent une nouvelle direction à leur vie.» Bref, c’est le temps ou jamais de penser à vous et de réaliser vos rêves. 

Allez vers les autres

Après vous être beaucoup investi auprès de vos parents, pas question de vous laisser glisser dans la solitude. Étoffez votre réseau social et soyez actif.

Vous aimerez aussi:
Perdre ses parents est un profond bouleversement, même à l’âge adulte et même si on sait très bien qu’ils nous quitteront un jour. Pourquoi est-ce si douloureux?
Voici quelques ressources pour vous aider à surmonter le deuil et la perte d’un être cher.
Nos relations avec nos frères et sœurs nous façonnent, nous portent ou nous étouffent. Des relations à la vie à la mort?

Vidéos