Faire le travail des autres à leur place
Vous êtes littéralement débordée parce que vous ne refusez jamais rien à personne? Vous résolvez les problèmes des uns et terminez les tâches des autres? Si vous n’y voyez pas dès aujourd’hui, vous vous retrouverez bientôt prise dans un véritable cercle vicieux. Et c’est vous qui écoperez en faisant des choses qui vous déplaisent et en étant constamment dans le jus, en plus de vivre un stress inutile. Prenez votre courage à deux mains et, à partir de maintenant, déclinez les demandes quand vous le jugez à propos. Apprenez à dire non, poliment mais fermement. Personne ne devrait s’offusquer si vous prenez soin d’expliquer calmement: «J’aimerais beaucoup t’aider à finir ce rapport, mais je suis débordée.»
Accepter les irruptions
Si vous êtes régulièrement interrompue dans votre travail par des collègues qui entrent inopinément dans votre bureau pour vous raconter leurs problèmes, leurs chicanes ou leurs histoires d’amour, vous perdrez le fil, prendrez du retard et deviendrez hypertendue. Alors, limitez les confidences en assurant que vous compatissez mais que vous devez absolument terminer un travail urgent qui exige toute votre concentration. Mieux encore, si vous ne disposez pas d’un lieu dont vous pouvez fermer la porte, fabriquez un écriteau «Ne pas déranger», et affichez-le, au moment opportun, à la vue de tous. Autres trucs: placer une pile de dossiers sur les chaises libres, ne pas entretenir la conversation, répondre par oui ou non plutôt que par une phrase complète et vous montrer absorbée par votre travail.
S’éparpiller
Plus vous vous éparpillez, plus votre travail prend du temps. Pour être efficace, soyez organisée et ordonnée. Utilisez un agenda pour planifier vos journées et vous aider à respecter vos échéances. Classez, rangez, filtrez ou jetez au fur et à mesure la documentation, les messages et les directives qui ne servent pas dans l’immédiat ou qui sont périmés. En éliminant la paperasse inutile, vous pourrez vous concentrer sur les priorités.
Promettre beaucoup et livrer peu
Mieux vaut vous concentrer sur la qualité de votre travail que sur la quantité. Alors, avant d’accepter une tâche supplémentaire, consultez votre agenda pour vérifier votre disponibilité à court et à long terme. Refusez si vous jugez le délai trop serré pour que vous remettiez un travail fignolé. Vous gagnerez en crédibilité et en respect.
Remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui
S’exécuter au dernier moment, c’est risquer de bâcler le travail parce que les tâches et les imprévus auront eu le temps de s’accumuler; c’est risquer aussi de vivre un stress supplémentaire et de subir les foudres du patron.
5 autres erreurs à éviter au travail
Parler contre les autres et créer des conflits
En vous mettant vos collègues à dos, vous pourriez devenir l’arroseur arrosé. Vous risquez aussi de ne pas faire long feu dans l’entreprise.
Répondre à des appels ou à des courriels non importants et non urgents
Au palmarès des pertes de temps, ces activités arrivent souvent en tête de liste. Laissez donc votre boîte vocale répondre à votre place et coupez le signal sonore qui annonce l’arrivée d’un message. Réservez des moments dans la journée pour écouter votre messagerie vocale, rappeler, lire vos courriels et y répondre.
Faire des crises de colère
Une telle attitude entraîne souvent de fâcheux dérapages que vous pourriez regretter amèrement. Sans compter que tout ce que vous direz sous le coup de la colère pourrait être utilisé contre vous un jour ou l’autre. Par conséquent, quand vous sentez monter la vapeur, retirez-vous et prenez de profondes respirations ou buvez lentement un grand verre d’eau, histoire de reprendre votre calme et de vous remettre de vos émotions.
Parler trop fort
Gênant et dérangeant pour tous. Personne n’a envie de connaître tous les détails de votre vie sociale ou amoureuse, ou de vos problèmes au travail. Soyez discrète, on vous appréciera d’autant plus.
Se croire indispensable
Vous préférez faire tout le travail vous-même quand il a été prévu que vous en confieriez une partie à quelqu’un d’autre, par crainte que cette personne ne soit pas à la hauteur? Mauvaise idée. Vous risquez non seulement de vous diriger tout droit vers le burnout, mais aussi de démotiver vos collègues. Apprenez à déléguer.
Vous aimerez aussi
Commentaires: