Disons-le d’emblée: il n’existe aucune recommandation universelle quant aux choix de produits pour la peau. Si une crème fait des miracles sur le visage de votre amie, rien n’indique que vous obtiendrez les mêmes résultats. Le prix élevé d’un produit ne garantit pas non plus son efficacité et ne vous met pas à l’abri d’éventuelles réactions allergiques.
Chaque personne doit composer avec son type de peau (grasse ou sèche, plus ou moins sensible, etc.) et son historique (présence ou non de couperose, forte acné durant l’adolescence, etc.) pour orienter ses choix. Certaines pistes peuvent toutefois vous guider lorsque vient le temps de faire vos achats. La dermatologue Marie-Christine Roy fait le point avec nous.
Hydratant pour le visage
Première recommandation quant au choix d’un hydratant pour le visage: s’assurer que le produit est conçu à cet usage. «Souvent plus gras, les hydratants pour le corps ne sont pas adaptés, souligne la Dre Roy. Certains produits peuvent convenir pour les deux types de soins – une mention “corps et visage” devrait alors être présente –, mais je conseille d’opter pour un hydratant spécifiquement conçu pour le visage.»
Assurez-vous que le produit n’est pas trop parfumé. «Un produit très parfumé peut, à la longue – donc pas nécessairement dès la première application – , causer des irritations et des allergies», explique la dermatologue.
Une quantité excessive d’huiles et de matières grasses pourrait également engendrer des problèmes. «Quand on a la peau très sèche, en hiver par exemple, on est tenté d’utiliser une crème de jour très grasse. Si l’on ajoute à cela une crème de nuit également très riche, on peut se retrouver avec des points noirs, des grains de milium et de l’acné», prévient la Dre Roy. Si votre peau est grasse ou si vous voyez ces signes apparaître sur votre visage, évitez d’appliquer votre crème de nuit sur la zone du T (front, nez, menton) et recherchez la mention «non comédogène» afin de vous assurer que le produit n’obstrue pas davantage vos pores.
Contour des yeux et savon pour le corps
«Regardez aussi quels sont les ingrédients, suggère la dermatologue. Un produit pour le visage qui contient 40 composantes risque de causer davantage de réactions et de problèmes qu’une crème qui n’en contient qu’une vingtaine.» Urée, glycérine, dérivés de vitamine A (rétinol, par exemple), acide glycolique (AHA), vitamine C et peptides constituent des composantes actives intéressantes.
Coups de cœur pour: Lotion affinissante avec protection UV Definity d’Olay; Hydratant facial quotidien Cetaphil FPS 15; Crème protectrice et apaisante Toleriane riche de La Roche-Posay.
Contour des yeux
Yeux pochés? Pattes d’oie? Certaines crèmes pour le visage conviennent également pour le contour de l’œil. Attention toutefois si votre peau est fragile! Les bons ingrédients contenus dans l’hydratant facial – acide glycolique, par exemple – pourraient s’avérer dommageables et irritants pour le contour de l’œil. «C’est une zone sensible qui réagit plus rapidement que le reste du visage, explique la Dre Roy. Il faut éviter les crèmes trop parfumées contenant beaucoup d’ingrédients et, surtout, y aller avec modération: trop de crème pourrait faire enfler les paupières.» Combattez, mais à petite dose!
Coups de cœur pour: Sérum revitalisant pour les yeux d’Alyria; Sérum de nuit anticernes d’Alyria; Traitement de réduction des cernes de VivierSkin.
Savon pour le corps
Doux, légèrement ou non parfumé, voilà les deux choses essentielles à retenir pour le choix du savon ou du nettoyant corporel. «Choisissez un savon crémeux ou à base de glycérine, de miel ou de lait de chèvre, suggère la dermatologue. Vérifiez s’il s’agit d’un savon hydratant conçu pour la peau sèche et, surtout, évitez les nettoyants qui contiennent de l’alcool.» Vous empêcherez ainsi votre peau de doublement s’assécher, elle qui doit lutter davantage contre le manque d’hydratation lorsque l’on gagne en âge, surtout après la ménopause.
Coups de cœur pour: Dove pour peaux sensibles; Nettoyant pour peaux sensibles de Spectro Jel.
Crème pour le corps et les mains
Crème pour le corps
Si l’hydratant corporel peut être plus gras et plus huileux que l’hydratant pour le visage, vaut mieux là aussi éviter les produits très parfumés. À trop fortes doses, ceux-ci peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons.
Idéalement, on applique la crème hydratante dans les trois minutes suivant la douche ou le bain, ce qui augmente jusqu’à cinq fois la pénétration de la crème, améliorant ainsi l’hydratation. «Je recommanderais également une lotion ou une crème légère, plus faciles à étendre», poursuit la Dre Roy. À noter: l’urée, le beurre de karité, les produits à base de cold cream s’avèrent d’excellents hydratants corporels.
Coups de cœur pour: Lotion hydratante quotidienne d’Aveeno; Émollient corporel antidessèchement LipiKar de La Roche-Posay; Lotion hydratante Cetaphil.
Crème pour les mains
Les mains s’assèchent avec le temps. Le mot d’ordre : protection! «Quand vous lavez la vaisselle ou que vous utilisez des produits nettoyants, portez des gants de caoutchouc. L’hiver, protégez toujours vos mains du froid», suggère la dermatologue.
Si vos mains souffrent déjà d’un manque d’hydratation, choisissez une crème riche, peu ou pas parfumée, surtout si votre peau est fragile. «Les crèmes à base de silicone peuvent aussi aider car elles créent un filtre qui retient l’hydratation et protège la peau des irritants», souligne la Dre Roy.
Coups de cœur pour: Crème réparatrice pour les mains Xerand de La Roche-Posay; Crème à mains absorption rapide de Neutrogena.
Que faites-vous avec les poils blancs du contour de bouche et du menton , cela fait des boutons lorsqu’on les enlève à la pince.