Ce grain, utilisé comme une céréale, est le fruit d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Le quinoa ne fait cependant pas partie de la famille des graminées (blé, orge, avoine…), mais plutôt de celle des chénopodiacées (betterave, épinard, bette à carde…). Il existe plus d’une variété de quinoa. Les graines peuvent être de couleur crème, rouge, orange, pourpre et même noire.
Valeur nutritive
Une portion de quinoa de 125 ml cuit (1/2 tasse) contient 88 calories et 2 g de fibres. Le quinoa est riche en magnésium, en fer et en potassium. Il contient moins de glucides que les grains céréaliers et plus de protéines que la plupart des grains. Le quinoa s’intègre parfaitement aux régimes des personnes diabétiques et, comme il est dépourvu de gluten, de celles qui souffrent de la maladie coeliaque.
Comment le cuisiner
On le cuisine comment?
Les grains de quinoa sont recouverts d’une substance amère, la saponine. Il est important de bien rincer les grains avant la cuisson afin d’enlever cette substance qui moussera sous l’eau. On passe les grains sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus, puis on égoutte.
La cuisson est rapide, soit 15 minutes dans deux fois son volume de liquide (eau, bouillon de poulet ou de légumes). Le quinoa peut remplacer la plupart des céréales qui accompagnent généralement nos plats. On peut aussi l’apprêter en taboulé ou l’incorporer à des soupes. Dégusté froid, il fait de merveilleuses salades. Il se marie parfaitement aux canneberges séchées et au poulet en dés pour un repas complet qui plaira à toute la famille. Pour conserver nos grains, il suffit de les placer dans un contenant hermétique, entreposé dans un endroit frais et sec. Ils se conservent de 3 à 6 mois.
Les grains de quinoa sont vendus surtout dans les marchés d’alimentation naturelle, mais on les trouve également dans la section des produits biologiques de la majorité des épiceries.
Commentaires: