L’asperge est une plante vivace originaire de la Méditerranée. D’abord utilisée pour ses propriétés médicinales, elle fut passablement oubliée par la suite. Ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle que l’asperge regagnera sa popularité.
L’asperge que l’on consomme est la jeune pousse qui émerge de la tige souterraine de la plante. Il est essentiel de la cueillir à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’elle est tendre – une asperge ayant atteint sa pleine maturité est trop filamenteuse.
Il existe plusieurs variétés d’asperges, mais seulement quelques-unes sont comestibles. Elles sont offertes en trois coloris. Les asperges vertes sont les plus répandues. On en trouve aussi des blanches qui sont cultivées à l’abri de la lumière et qui ne développent pas de chlorophylle; elles sont plus tendres, mais moins goûteuses et plus chères que les vertes. Finalement, les asperges violettes sont celles qui présentent la saveur la plus fruitée de toutes.
Valeur nutritive
Riche en composés phénoliques, particulièrement en flavonoïdes, l’asperge est un légume présentant des propriétés antioxydantes très intéressantes. Pourvue de plus d’antioxydants que le brocoli ou l’oignon, l’asperge gagne à être connue. Excellente source de folates et de vitamine K, elle contient aussi beaucoup de cuivre, de fer, de vitamines du groupe B, de vitamine A et de vitamine C. Très peu calorique, elle serait aussi, dit-on, diurétique. 125 ml (1/2 tasse) d’asperges bouillies contiennent 21 calories, 2,28 g de protéines, 3,91 g de glucides, 0,21 g de lipides et 1,9 g de fibres.
Cuisiner l’asperge
L’asperge fournit couleur et texture aux créations culinaires. Jeunes, les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées, contrairement aux blanches.
Pour goûter l’asperge à son meilleur, il faut éviter de trop la cuire; de 3 à 5 minutes suffisent. On recommande de les ficeler en une botte et de les placer debout, la tête vers le haut, dans l’eau bouillante. On les plonge ensuite rapidement dans l’eau glacée pour en conserver la couleur et stopper la cuisson.
Mangée chaude ou froide, l’asperge est excellente dans un potage ou tout simplement en légume d’accompagnement. Elle se mélange également très bien aux salades, aux pâtes et aux quiches.
Très fragile, l’asperge se conserve au réfrigérateur enveloppée dans un linge humide et déposée dans un sac perforé.
Commentaires: