Les glucides en priorité
Les glucides sont les carburants des muscles à l’effort. Puisque l’organisme brûle davantage de calories qu’en une autre saison pour maintenir sa température constante, les sources de glucides sont indispensables. Le repas du matin devra inclure au moins 2 toasts ou 60 grammes de céréales (250 ml en moyenne). Pour le repas du midi, on conseille un sandwich garni de viande maigre, et pour le soir, des pâtes alimentaires
Bien s’hydrater
On a tendance à croire qu’on transpire peu quand on s’entraîne dans un climat froid. Conséquence: on oublie de s’hydrater de façon régulière. Pourtant, le risque de souffrir alors de déshydratation est bien présent. Il est donc conseillé de boire 500 ml avant l’activité physique, 150 ml toutes les 20 minutes pendant l’activité, et de boire aussi (pourquoi pas une boisson chaude) après le sport.
Prévoir des collations
Une collation complète est composée d’une source de glucides et d’une source de protéines. On prévient ainsi les baisses de vitalité. Mais on évite les collations trop grasses qui nuisent à la performance (frites, beignes, viennoiseries). Et on opte pour des collations qui se transportent facilement et qui ne requièrent pas d’ustensiles.
- Cubes de fromage allégé et fruits frais
- Noix, graines (tournesol, citrouille) et fruits séchés
- Barres pour sportifs combinant énergie et protéines
- Craquelins et cubes de fromage
- Yogourt à boire
Commentaires: