Plusieurs ont la «dent sucrée» et ne peuvent terminer un repas sans prendre un dessert. D’autres souffrent d’un trouble du comportement alimentaire qui rend le sucre si tentant qu’elles ne peuvent en consommer une quantité raisonnable. Vous êtes de celles-là? Les stratégies qui suivent vous aideront certainement.
Petits trucs pour les amateurs de sucre
- Terminez vos repas en beauté en optant pour des yogourts. Même les variétés aux fruits, souvent très sucrées, sont meilleures pour la santé que les gâteaux et les biscuits.
- À moins que vous ne soyez diabétique, oubliez les succédanés de sucre, qui entretiennent le goût du sucre et pourraient – notamment l’aspartame – être néfastes à la santé.
- Vos envies de sucré sont plus fortes avant vos règles? Optez pour des fruits séchés. Dattes, figues, abricots et fraises séchés constituent de bonnes collations puisqu’ils contiennent, contrairement aux bonbons, des vitamines et des minéraux. Mais comme ces fruits sont riches en calories, n’en abusez pas si vous surveillez votre poids.
- Une portion raisonnable de crème glacée, de yogourt glacé ou de sorbet peut satisfaire votre envie de gâterie, à la condition que vous ne fassiez pas d’excès.
- N’abusez pas des jus car, bien que sucrés naturellement, ils entretiennent votre goût du sucre. Préférez les fruits aux jus. Plus riches en fibres, ils soutiennent davantage.
Conseils aux compulsifs
Après avoir mangé un biscuit, vous ne pouvez vous empêcher d’en prendre un deuxième, puis un troisième? Vous souffrez probablement de compulsions alimentaires. À la différence de la boulimie, ce trouble du comportement ne s’accompagne pas de conduites d’expulsion (vomissements, utilisation de laxatifs). Mais il a souvent pour conséquence une prise de poids rapide.
Une théorie veut que le fait de manger un aliment sucré entraîne une hausse puis une baisse de la glycémie (taux de sucre) suffisamment importantes pour que certaines personnes sentent le besoin de manger à nouveau pour rétablir ce cycle. C’est le cercle vicieux! Plusieurs ont réussi à vaincre leur goût du sucre en évitant complètement tous les sucres concentrés: biscuits, chocolat, confiture, céréales sucrées, barres tendres. Ils ont ainsi réussi à retrouver leur poids santé et découvert le plaisir de croquer à pleines dents dans de beaux fruits juteux, sucrés naturellement, en guise de dessert.
Attention aux fringales
Une autre théorie met l’accent sur la relation psychologique avec le sucre. Le fait de manger des aliments considérés comme «défendus» – chocolat, viennoiseries, etc. – créerait un sentiment de culpabilité qui inciterait à manger encore davantage. Quant à tricher, trichons pour vrai!, se dit la personne compulsive. Cette façon de penser est très répandue chez ceux qui sont aux prises avec un trouble du comportement alimentaire. Dans ce cas, la thérapie cognitivo-comportementale propose une restructuration des pensées où l’aliment n’est plus vu comme défendu. «J’ai le droit de manger du chocolat. Je me fais plaisir quand j’en ai envie.» On devient alors beaucoup plus raisonnable.
En travaillant de pair avec un psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaire et avec une diététiste, les mangeurs compulsifs sauront mieux maîtriser leurs envies.
Fringales d’après-midi: attention!
Il vous arrive souvent de craquer en milieu d’après-midi, de vous offrir un muffin du commerce, une tablette de chocolat, des galettes à l’avoine? C’est peut-être parce que vous n’avez pas mangé suffisamment au déjeuner et au dîner. D’autres encore se privent toute la journée et succombent en arrivant à la maison. Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas flancher.
- Prenez un petit déjeuner complet comprenant des céréales ou du pain de céréales entières, un fruit et un produit laitier.
- Faites le plein de protéines le midi. Un sandwich aux tomates ne suffit pas. Il vous faut du thon, des œufs, de la volaille, des légumineuses, du tofu… bref une source de protéines qui vous soutiendra dans l’après-midi.
- Ne buvez pas de café pour camoufler votre faim, le café ne vous redonne qu’un regain d’énergie transitoire. Si vous prenez un café, optez pour un café au lait et accompagnez-le de deux biscottes de seigle.
- Prévoyez des collations qui vous éviteront de tomber dans les fringales de sucre: fruit frais et noix, yogourt et fruits séchés, légumes et fromage.
- Ayez toujours des aliments sains pour le retour à la maison: crudités, boîtes de cœurs de palmier, fromage cottage, jus de légumes, craquelins riches en fibres…
À la rescousse des grignoteurs du soir
Vous avez des rages de friandises salées ou sucrées devant la télé? Un truc: attendez une heure ou deux après le souper pour prendre votre dessert. Offrez-vous alors un yogourt, une compote de fruits ou un smoothie. Le fait de manger votre dessert plus tard en soirée vous aidera à mieux maîtriser votre appétit. Vous raffolez des croustilles? Sachez que, en plus d’êtres salées, elles sont sucrées (glucides). En fait, 15 croustilles équivalent à 1 cuil. à soupe (15 ml) de sucre. Offrez-vous cette gâterie au maximum une fois par semaine. Privilégiez les croustilles de soya, riches en protéines et donc très rassasiantes.
Mme Huot, vous conseillez souvent de prendre des fruits dans l’eau et non dans un sirop mais ils y en t’ils qui ne sont pas avec des faux sucres (genre aspartame)? Merci pour votre réponse.