Catégorie: Plats principaux
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25-30 minutes
Portion: 6 à 8 portions
Dans son livre Samedi. 20 menus pour recevoir, la gastronome Julie Zyromski met la table afin de nous guider dans la préparation de réceptions zéro stress, et ce, même quand on prévoit accueillir une grande tablée, comme cette fondue au fromage inratable.
Ingrédients:
- 1 gousse d'ail
- 600 g de fromage gruyère râpé
- 200 g de fromage emmental râpé
- 100 g de fromage vacherin râpé
- 30 mo de fécule de maïs
- 450 ml de vin blanc sec
- 30 ml de kirsch (au goût)
- 1 paquet de pommes de terre grelots (pour les accompagnements)
- Huile d'olive
- 10 ml de paprika doux
- 454 g de champignons (pour les accompagnements)
- 1 brocoli (pour les accompagnements)
- 3 poivrons de couleur (pour les accompagnements)
- 3 grappes de raisins rouges (pour les accompagnements)
- 1 baguette fraîche (pour les accompagnements)
- 1 pot de petits cornichons (pour les accompagnements)
- 1 paquet de prosciutto fumé Speck (pour les accompagnements)
Cette recette est tirée du livre Samedi. 20 menus pour recevoir, de Julie Zyromski (Parfum d'encre), qui présente 20 menus en formule entrée-plat-dessert pour recevoir vos invités en toute sérénité.
Étapes:
- Pour les accompagnements: Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit et placer la grille au centre du four. Transférer les pommes de terre grelots sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et arroser généreusement d'huile d'olive. Ajouter 5 ml de paprika, saler et poivrer. Mélanger pour bien enrober et cuire au four de 25 à 35 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Couper les champignons en deux, le brocoli en fleurons, les transférer sur une autre plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et arroser d'un filet d'huile d'olive. Ajouter le reste du paprika, saler et poivrer. Mélanger et cuire au four en même temps que les pommes de terre pendant 10 à 15 minutes.
- Entre-temps, couper les poivrons en tranches larges et la baguette en cubes. Répartir les accompagnements dans un plat de service et mettre les cornichons dans un petit bol. Déposer le tout au centre de la table en laissant de la place pour le caquelon à fondue.
- Pour préparer la fondue: écraser légèrement la gousse d'ail et frotter l'intérieur de votre caquelon. Ajouter les fromages râpés et la fécule dans le caquelon et mélanger. Ajouter le vin blanc.
- Sur la cuisinière, chauffer le mélange de fromages à feu doux en brassant à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis incorporer le kirsch. Déposer le caquelon sur son support au centre de la table.