À la ménopause, après combien d’années devrait-on cesser la prise d’hormones de remplacement?
Le Dr Radomir Jarcevic, obstétricien-gynécologue spécialisé en ménopause, à Montréal nous répond: Il n’y a pas de durée minimale ou maximale. On recommande l’utilisation aussi longtemps que c’est nécessaire, à la plus faible dose efficace possible. Les symptômes (dont les fameuses bouffées de chaleur) durent en moyenne de cinq à sept ans.
Cela dit, la prise d’hormones est à réévaluer régulièrement. Par exemple, si des contre-indications sont apparues en cours de route (cancer, maladie thromboembolique ou cardiovasculaire), on les arrêtera.
Sinon, après quelques années, votre médecin pourra vous recommander de diminuer la dose ou même de cesser temporairement les hormones pour voir si les symptômes persistent ou non.
S’ils persistent, on évalue quels sont les bénéfices par rapport aux risques et on prend une décision en conséquence. Certaines patientes prennent encore des hormones dans la soixantaine ou passé 70 ans et s’en portent très bien.
Chaque mois des experts répondent à vos questions en ce qui a trait à votre santé physique ou mentale. N’hésitez pas à nous les transmettre par courriel à vosquestions@lebelage.ca.
Bravo! pour votre bel article. Bonne rédaction et explication très claire.
Bonjour,
Je prends des hormones accompagnées de l’Estrogel depuis un peu plus de deux mois, je n’ai eu aucun effet secondaire sauf que depuis hier, j’ai des saignements. Est-ce que je dois arrêter ou continuer ce traitement?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Bonjour Mme Lavoie-Dionne,
merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas la réponse à votre question et nous vous conseillons de consulter votre médecin.
L’équipe Bel Âge
Bonjours. Arrêt. Graduellement d’hormone fait. Engraisser ??
J’ai 73 ans et je prends des hormones depuis ma ménopause complète à l’âge de 44 ans. Les symptômes étaient tels que cela nuisent de manière importante et m’ont conduit même à la dépression. Mon médecin me recommande fortement un sevrage progressif, ce que j’ai débuté, mais j’éprouve des douleurs musculaires importantes depuis que j’ai réduit ma dose, il y a peu de littérature sur les effets secondaires du sevrage et je n’y retrouve pas ce symptôme. Auriez-vous des sources d’informations fiables pour me guider.
J’ai pris des hormones pendant un mois et j’avais plein d’effets indésirables. Quand j’ai arrêté, j’ai vécu un sevrage terrible. Oui, le sevrage existe et ce n’est pas facile. Personne ne le dit mais c’est comme pour les antidépresseurs. Les médecins les donnent mais ne parlent pas du sevrage que les gens vivent quand ils cessent la médication…
J’ai le même âge et à plusieurs reprises j’ai tenté un sevrage et je n’y arrive pas à causes de tous les symptômes invalidants. Par contre, je tente présentement de les prendre aux 2 jours seulement. ET j’a découver la plante le gattilier qui est vraiment efficace pour réguler le taux hormonal. J’espère y arriver.
Bonsoir je peux arrêter le traitement hormonal d’un coup. Merci d’avance
J’ai tenté à plusieurs reprises de cesser mon traitement hormonal et c’est intolérable, tous les symptômes invalidants et à chaque fois je recommence.
es ce que l’estrogel peut déranger la mémoire a 71 ans