Exercer ses muscles de bonne humeur demande un examen de nos habitudes. Mes astuces pour accueillir plus de joie dans sa vie.
Un jour où j’étais d’humeur maussade, j’ai remarqué que je ruminais en rejouant dans ma tête une confrontation avec un livreur impoli. Il m’arrivait aussi de me sentir abattue par une journée sans conversation, où l’isolement me pesait. Pourtant, il suffit de calibrer sa perception de la situation pour en réduire les mauvaises vibrations.
Ainsi, plutôt que de me laisser intoxiquer par le souvenir des échanges corsés avec le livreur, j’avais le choix de me dire que, dans le fond, j’étais chanceuse d’être plus patiente que ce dernier et que ça devait être lourd pour lui d’être aussi mal engueulé. Et qu’au lieu de m’arrêter à l’idée que je suis seule dans mon salon à parler à mon chat, je peux faire la liste de gens avec qui j’aime discuter et mettre à l’agenda des appels au téléphone ou par Zoom. En me concentrant sur les sources d’amour dont je jouis, pourvu que je m’active un peu, je réaliserais la chance que j’ai d’avoir des proches avec qui je peux échanger, alors que d’autres vivent dans l’isolement total.
C’est ce que j’essaie de plus en plus d’intégrer à ma vie: la bonne humeur active. Celle qui insiste pour prendre le micro en me chantant que tout ira bien et que j’ai le droit d’être heureuse.
Être de bonne humeur ne veut pas dire ignorer les sentiments de tristesse ou les soucis qui nous habitent parfois. Il s’agit en fait d’un outil qui nous aide à nous laisser gagner par le fou rire plutôt que par l’anxiété. Voici quelques astuces qui nous aideront tous à ressentir les bienfaits de la bonne humeur plus souvent.
Commentaires: