La maîtrise de la grammaire française
Cela m’a permis de traduire rapidement les textes du français à l’anglais. Mon entregent auprès des clients et de mes collègues m’a aussi aidée à me démarquer.
Jocelyne Poirier, Bathurst (N.-B.)
La confiance en moi et le désir de me réaliser
La décision de devenir travailleur autonome et donc mon propre patron a changé ma vie. J’ai développé une grande confiance en mes capacités et j’ai réussi à gagner celle des entreprises qui ont eu recours à mes services professionnels en gestion des ressources humaines.
Jean-Yves Pilon, Brossard
La persévérance
Au début de chaque emploi, je me sentais au bas de l’échelle, avec le sentiment de toujours avoir à recommencer une nouvelle carrière. Mais je voyais cela comme une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et ainsi ajouter une corde à mon arc. Après une journée de formation ou de travail, je n’hésitais pas à réviser certaines notions le soir. Ma carrière a été satisfaisante; elle me fait apprécier une retraite agréable aujourd’hui.
Renée Benoit, Amos
La volonté de relever des défis
Je suis à la retraite depuis 18 mois, mais tout au long de ma carrière en tant que secrétaire, j’ai cultivé une détermination inébranlable à relever chaque défi. Ma capacité à sortir de ma zone de confort m’a permis d’acquérir une expertise dans différents domaines: assurances, commissions scolaires, firme d’ingénierie et CIUSSS. Grâce à ma polyvalence, mon ouverture d’esprit et mon souci du détail, j’ai su m’adapter aux exigences de mes divers postes. Ces qualités ont fait de moi non seulement une secrétaire aguerrie, mais aussi une précieuse collaboratrice pour mes acolytes.
Hélène Leclerc, Canton Tremblay
La minutie
Cette qualité m’a permis de me démarquer et ce, depuis l’école élémentaire, où je me suis toujours appliqué à bien faire, surtout dans les dictées. Au secondaire, les professeurs de science montraient mes cahiers de notes aux autres élèves. Je suis devenu prof de français en 1965 et j’ai exercé cette profession pendant 33 ans. C’est à moi que le directeur avait confié la charge du cahier des présences-absences. À ma retraite, j’ai organisé des voyages: je voyais à tous les détails!
Robert Bruce Stewart, Drummondville
La passion
Je suis devenue une meilleure diététiste parce que je connaissais mon métier jusqu’au bout de mes doigts et que je considérais chaque patient comme une perle précieuse qu’il faut entourer de bons soins, sans jugement.
Johanne Lizée, Dollard-des-Ormeaux
Compétence, humour, patience, respect
Voici les qualités qui m’ont permis d’enseigner pendant 34 ans. Malgré les hauts et les bas, cette profession m’a rendue heureuse. Expliquer, réexpliquer, encourager, valoriser, donner confiance, communiquer et former des humains aptes à vivre en société: c’est une grande mission! Je pourrais résumer ma carrière en une phrase: Enseigner, c’est aimer!
Dolorès Carrier, Plessisville
Le dévouement
J’ai fondé mon entreprise dans les années 1970. Je peux dire avec fierté que j’ai toujours offert un service exceptionnel à mes clients. J’ai toujours été désireux de les voir s’épanouir, de voir leur compagnie devenir prospère. J’ai toujours répondu aux appels les soirs et les week-ends et j’ai même facturé un peu moins que j’aurais dû… Mes clients m’ont été fidèles pendant plus de 40 ans, ce qui me fait dire que j’ai réussi quelque chose de bien.
Jean Trudeau, Saint-Jean-sur-Richelieu
L’honnêteté et l’intégrité
Je pense que ces qualités, en plus de ma facilité à communiquer et ma persévérance, m’ont permis de gravir les échelons et ce, même si je n’ai pas fait de hautes études. Par contre, il peut y avoir des inconvénients à être honnête et intègre: la jalousie de collègues et même de supérieurs m’a déjà causé bien des problèmes, dont de l’intimidation et de la violence psychologique. Cela dit, j’ai toujours tenu à rester moi-même!
Carmen Landry, Repentigny