La retraite approche, la prendre ailleurs nous titille, mais la Floride ne nous fait pas envie. Il est possible de se retirer au soleil de l’étranger sans casser la tirelire… si on souhaite sortir des sentiers battus.
Selon les données amassées par le site de finances personnelles GoBankingRates, ces 10 destinations risquent fort de vous donner envie de lever les pieds.
Indice de coût de la vie, loyer moyen, coût de l’épicerie et pouvoir d’achat, ont été soupesés par le site, en plus de prendre en considération les températures à destination, la sécurité et l’accès aux soins de santé. On décolle?
La Serbie
Pays méconnu, la Serbie regorge d’avantages comme destination retraite. Outre ses paysages magnifiques, le coût de la vie y est particulièrement bas et la résidence permanente, facile à obtenir.
Le Vietnam
Si les températures sont élevées en été, le Vietnam offre un cadre de vie exceptionnel, en plus de permettre d’y vivre pour presque rien.
Le Mexique
Avec un coût moyen du loyer estimé à 414,16 $ américains, l’appel des plages mexicaines se fait sentir! En plus, on profite d’une proximité avec le Canada qui risque de faire bien plaisir à notre famille.
Les Philippines
Il est possible d’obtenir un visa spécial de retraité selon notre revenu mensuel. Une bonne raison d’aller s’installer au soleil près des plages idylliques des Philippines.
L’Indonésie
Plusieurs pays asiatiques se taillent une place enviable dans le palmarès, mais l’Indonésie en est un qui fait particulièrement rêver. Temples sublimes, couchers de soleil magnifiques et plages dignes des cartes postales, on achète notre billet illico!
La Colombie
Autrefois reconnu comme un pays «dangereux», la Colombie est désormais ouverte au tourisme et sécuritaire pour qui veut s’y installer à la retraite. On y déménage pour le bon café et les forêts verdoyantes.
La Bulgarie
La culture et l’histoire font partie intégrante du mode de vie bulgare. Une fois nos valises déposées, on se repose ou encore on embarque dans un train pour visiter d’autres pays européens.
La Croatie
Elle gagne en popularité, mais reste abordable pour qui veut s’y installer. La Croatie offre un mélange de plages et de vie urbaine fascinante.
La Malaisie
On pense rarement à la Malaisie comme destination voyage, toutefois, ce pays asiatique offre une qualité de vie intéressante, en plus d’être un centre urbain de renommée mondiale.
L’Équateur
Si le dollar américain est la devise officielle du pays, il reste tout de même avantageux de s’installer dans ce petit coin de paradis où le loyer moyen est en deçà des 500 $.
Pour les personnes voulant vivre leur retraite à l’étranger, vous avez oublié un facteur très important . L’assurance maladie du Québec
Si vous voulez garder la protection de l’assurance maladie vous ne pouvez pas partir plus de 183 jours du Québec, autrement pour perdez cet avantage.
Au Québec, on peut pas voir de médecin de toute façon ! Vaut mieux payer une assurance et pouvoir être soigné !
On peut partir plus de 180 jours (vaut mieux prendre une assurance complémentaire car la RAMQ ne couvre pas tout) ET au retour au Québec, on a une période de carence de trois mois (sans être couvert) mais par la suite, on est a nouveau couvert pas la RAMQ (en remplissant un formulaire).
J’ai voyagé en Colombie et ce pays n’est pas sécuritaire. Un Colombien qui vit au Québec m’a confirmé ce fait. De plus, je n’irais pas non plus en Équateur pour la même raison. La Bulgarie est un pays pauvre ce qui des répercussions sur les activités à faire.
Vietnam : pas de visa adéquat dans ce pays pour y vivre comme retraité