Avez-vous droit au crédit d’impôt pour personne aidante?

Avez-vous droit au crédit d’impôt pour personne aidante?

Par Josée Jeffrey

Crédit photo: iStock

Les proches aidants ont bien besoin d’un coup de main financier. Voici les critères pour bénéficier de ce crédit d’impôt provincial.

Le crédit d’impôt pour personne aidante au Québec vise à soutenir financièrement les individus qui assistent gratuitement des personnes admissibles. Cette aide se divise en deux volets.

1. LE SOUTIEN À UNE PERSONNE MAJEURE AVEC UNE DÉFICIENCE

Cette personne doit

• être âgée de 18 ans ou plus;

• souffrir d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques ;

• nécessiter une assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne ;

• ne pas habiter dans une résidence privée pour aînés ni dans un logement situé dans une installation du réseau public ;

• résider au Canada tout au long de la période d’aide.

À retenir

L’aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée, et la période d’aide doit être d’au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l’année visée par la demande.

Exemple d’une personne aidée correspondant à ce profil

Marie, 54 ans, souffre d’une sclérose en plaques avancée qui limite sa mobilité et sa capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que s’habiller, se nourrir ou se déplacer. Son frère, Jacques, lui apporte une assistance quotidienne pour ces activités. Marie correspond au premier profil de personne aidée, étant une adulte atteinte d’une déficience grave et prolongée nécessitant une assistance pour les activités courantes de la vie quotidienne.

2. LE SOUTIEN À UN PROCHE DE 70 ANS OU PLUS

Cette personne doit

• être sans déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques ;

• cohabiter avec l’aidant dans une habitation dont l’un ou l’autre est propriétaire, copropriétaire, locataire, colocataire ou sous-locataire ;

• résider au Canada tout au long de la période de cohabitation.

À retenir

La cohabitation doit durer au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l’année visée par la demande. Par ailleurs, l’aidant ne doit pas recevoir de rémunération pour l’aide fournie, et aucune autre personne ne doit demander certains crédits d’impôt à son égard.

Exemple d’une personne aidée correspondant à ce profil

Paul, 72 ans, est en bonne santé générale mais préfère ne pas vivre seul. Sa fille, Sophie, l’invite à vivre avec elle pour lui tenir compagnie et l’aider occasionnellement dans ses tâches quotidiennes. Ils cohabitent depuis plus d’un an dans la maison dont Sophie est propriétaire. Paul correspond au second profil de personne aidée, étant un proche âgé de 70 ans ou plus sans déficience grave, cohabitant avec l’aidant.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

On respire!

Vidéos