Budget 2025-2026 du gouvernement Legault: quels impacts pour les aînés québécois?

Budget 2025-2026 du gouvernement Legault: quels impacts pour les aînés québécois?

Par Sophie Stival

Crédit photo: iStock

L’incertitude économique a pesé sur le dernier budget provincial. Plusieurs organismes comme le mouvement des personnes retraitées CSQ (AREQ) et la Coalition pour la dignité des aînés ont déploré l’absence de mesures concrètes pour le soutien et les services à domicile. Réactions.

Infrastructures en santé

Le budget 2025-2026 annonce des investissements dans le maintien et la construction d’infrastructures en santé comme des CHSLD et des maisons des aînés. Il est aussi question de continuer l’installation de gicleurs dans certaines résidences pour aînés (RPA). «Poursuivre sur la voie de l’institutionnalisation, c’est se condamner à toujours plus investir dans le béton et l’augmentation des effectifs. Le gouvernement parle beaucoup d’innovation dans son budget. Cela devrait aussi s’appliquer à la manière dont on fournit des services auxquels les personnes aînées ont droit si on veut garantir leur dignité», souligneSolange Tremblay porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés. 

Soutien à domicile

Du côté de la FADOQ, on rappelle que les investissements doivent suivre les courbes démographiques alors que près du quart des Québécois sera âgé de 65 ans et plus en 2050. «La population québécoise souhaite vieillir à la maison. En cette période économique difficile, le maintien des investissements en soutien à domicile est une bonne chose. Cependant, le gouvernement devra s’assurer que sa politique nationale de soutien à domicile, qui sera déposée d’ici la fin de 2025, sera financée adéquatement afin d’augmenter les heures de services», remarque la présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.

Vaccination

On salue par ailleurs l’élargissement de l’offre de vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Ainsi, les personnes de 60 ans et plus vivant en CHSLD et celles de 75 ans et plus résidant en RPA pourront recevoir gratuitement ce vaccin.

Régime des rentes

Enfin, les personnes victimes d’un accident de travail pourront à partir du 1er janvier 2026, bénéficier d’une rente de retraite plus élevée du Régime de rentes du Québec (RRQ). Le RRQ retranchera les mois d’invalidité du calcul de la rente de retraite des personnes victimes d’une lésion professionnelle et qui sont en mesure de retourner au travail, mais qui ont un emploi moins bien rémunéré. La modification devrait aider jusqu’à 2 000 nouvelles personnes retraitées par année.

Vidéos