Les conseils de la police pour mieux déjouer les arnaqueurs

Les conseils de la police pour mieux déjouer les arnaqueurs

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStock

Pour voler l’argent des gens, les fraudeurs se réinventent constamment, d’où l’importance de se garder à jour sur les nouvelles arnaques. Le lieutenant Benoît Richard, coordonnateur aux communications à la Sûreté du Québec, nous explique comment demeurer vigilant en tout temps.

SE FAMILIARISER AVEC LES FRAUDES LES PLUS FRÉQUENTES

Parmi les fraudes par paiement urgent, la plus connue est sans conteste l’arnaque «grands-parents», rapporte le lieutenant Benoît Richard. «Les fraudeurs appellent les gens en se faisant passer pour une personne d’autorité (policier, avocat, etc.) et prétendent qu’un proche (enfant, petit-enfant ou autre) est en difficulté et a un besoin urgent d’argent. Ils vont parfois modifier leur voix pour berner leur interlocuteur. Ils demandent de mettre l’argent dans une enveloppe, qu’ils viennent ensuite chercher au domicile de la victime. Certains ont emmené leur victime à leur banque pour effectuer un retrait. Les pertes peuvent s’élever à des milliers de dollars. Et les personnes volées sont convaincues d’avoir parlé à leur proche.»

Autre ruse souvent utilisée: se faire passer pour un représentant d’une institution financière et annoncer à une personne qu’elle a été victime de fraude, lui demandant de donner son numéro de carte de débit ou de crédit et son NIP pour faire cesser l’arnaque. «Chose qu’il ne faut jamais faire!» met en garde le lieutenant Richard.

Parmi les autres vieilles fraudes qui continuent de circuler: la fraude amoureuse (une personne ayant un faux profil de rencontre qui veut soutirer de l’argent à une personne qui ne se doute de rien) et la fraude de type «marketplace», qui consiste à demander des paiements avant de recevoir les articles achetés en ligne. «Heureusement, plus on en parle, plus elles sont connues et moins efficaces.»

SAVOIR COMMENT S’Y PRENDRE POUR NE PLUS ÊTRE UNE CIBLE

Les escrocs exploitent souvent les informations partagées par les gens sur les réseaux sociaux, comme le nom de leurs enfants, leurs destinations de vacances, etc. Les quiz en ligne, comme ceux qu’on trouve sur Facebook, sont aussi une façon de leur soutirer des informations personnelles. Le mot d’ordre : éviter de divulguer tout renseignement à notre sujet sur Instagram, X ou autre.

Autre mesure de protection : faire confiance à son instinct et rester calme. «Les fraudeurs utilisent les émotions pour susciter une réaction chez leurs victimes. Ils leur annoncent, souvent en situation de précarité financière, qu’un proche est en danger ou qu’elles vont tout perdre… C’est stressant! Mais il faut retenir qu’un représentant d’une institution, que ce soit une banque ou un service de police, ne vous contactera jamais pour vous demander de l’argent de façon urgente.»

SE PROTÉGER DES NOUVELLES ARNAQUES

Elles sont de plus en plus réalistes! Il existe désormais des technologies d’intelligence artificielle permettant de reproduire fidèlement la voix et même l’image d’une personne (hypertruquage ou deepfake). «On surveille ça de très près. Pour l’instant, les fraudeurs, qui font jusqu’à des centaines d’appels par jour, n’ont pas le loisir de créer un deepfake, ce qui demande un certain temps. La police n’a pas encore constaté de cas de ce genre.» Mais une personne avertie en vaut deux! Bientôt, il faudra aussi se méfier des brochures et vidéos promotionnelles d’apparence professionnelle créées grâce à l’IA, des faux profils sur les réseaux sociaux et des fausses annonces de plus en plus réalistes sur Marketplace ainsi que des appels générés par l’intelligence artificielle avec l’apparence et la voix de notre petit-enfant, faits à partir d’une vidéo qu’il a publiée sur les réseaux sociaux.

7 conseils anti-fraude à retenir

1. Ne faites jamais de transactions urgentes ou sous pression.

2. Restez calme si vous soupçonnez que votre interlocuteur au téléphone est un fraudeur. Raccrochez et composez aussitôt le 911 (ou appelez votre institution financière). Votre signalement aidera les services policiers à connaître les fraudes commises dans votre secteur et à agir en conséquence.

3. Ne vous fiez pas au numéro sur l’afficheur, il peut être truqué.

4. Si une personne ou un organisme demande à vous payer avec une carte-cadeau, un transfert d’argent ou de la cryptomonnaie, refusez.

5. Méfiez-vous si une personne vous demande de garder secrète une transaction entre
vous deux.

6. Réfléchissez avant de partager une information personnelle sur les réseaux sociaux: est-ce une bonne idée?

7. Convenez d’un mot-clé avec vos proches. Ainsi, votre interlocuteur pourra vous confirmer son l’identité si l’appel vous semble douteux.

 

Dernière mise à jour: août 2024

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