Parler à vos parents âgés de fraude est une excellente façon de les aider à éviter les pièges des arnaqueurs, et vous aussi, par la même occasion! Voici cinq façons d’amorcer le dialogue et les conseils judicieux que vous pouvez partager avec eux.
Avez-vous reçu un appel (ou un message texte) bizarre dernièrement?
Oui, les fraudeurs utilisent encore le bon vieux téléphone et les messages textes pour contacter leurs victimes! Il est possible de recevoir un appel de quelqu’un qui se fait passer pour un représentant ou un proche de la famille (on songe à la fraude grand-parents), un message texte nous informant d’un découvert dans un compte ou un avis d’urgence pour payer des frais de livraison, ou encore un lien qu’il faut suivre pour obtenir un remboursement (d’impôt, d’assurance, etc.).
Ce qu’il faut faire
• Ne pas confirmer nos infos de carte de crédit ni taper notre NIP à qui que ce soit. Les institutions financières ou les commerces ne demandent jamais aux gens de valider ces renseignements.
• Se méfier de tout message qui demande une réponse urgente! Une vraie institution nous contactera par le biais de notre compte ou par une lettre officielle.
• Se connecter au compte de l’institution avec un ordinateur ou une tablette, sans cliquer sur le lien si on reçoit un courriel douteux.
• S’inscrire à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada (lnnte-dncl.gc.ca) pour arrêter de recevoir des appels de sollicitation. C’est gratuit ! Cela n’éliminera pas complètement les appels: les entreprises avec lesquelles on a déjà fait affaire pourraient continuer de nous contacter. Si on n’a plus envie d’être sollicités, il suffit de leur dire de ne plus nous appeler.
Recevez-vous beaucoup de pourriels?
Les courriels indésirables (pourriels) peuvent rendre notre boîte de courriel inutilisable. Sans compter qu’en plus des messages commerciaux d’entreprises légitimes, on peut aussi recevoir des offres alléchantes, mais qui sont en réalité des fraudes!
Ce qu’il faut faire
• Cliquer sur le lien pour se désabonner – les courriels promotionnels légitimes devraient en avoir un –, quitte à se réabonner plus tard si on le souhaite.
• Marquer les messages indésirables comme pourriels (spam en anglais) dans notre application de courriel. Les courriels similaires devraient être bloqués par la suite.
Comment vont vos finances?
Des escrocs font miroiter des investissements qui rapportent plus que la moyenne, des stratagèmes impliquant de la cryptomonnaie ou des placements qui vont assurément rapporter gros. Pour montrer leur bonne foi, certains d’entre eux vont parfois déposer des chèques sans provision dans notre compte. En abusant ainsi de notre confiance, ils nous encouragent à leur confier nos économies, notre fond de retraite, etc., pour ensuite disparaître avec notre argent.
Ce qu’il faut faire
• Se méfier si on reçoit un appel de quelqu’un qui prétend être conseiller financier ou le représentant d’une institution bancaire. Mieux vaut consulter le registre de l’Autorité des marchés financiers pour s’assurer que notre conseiller financier y est bien inscrit. Il est malheureusement trop facile de se faire passer pour un professionnel sur internet et les réseaux sociaux!
• Vérifier régulièrement le solde de notre compte afin de repérer les transactions anormales.
• En cas de doute, aller en succursale pour parler avec un commis.
• Ignorer toute demande de paiement avec une carte-cadeau.
Astuce: le site de l’Autorité comporte une section de mises en garde – une liste des entreprises, individus et sites web à risque élevé.
Un nouvel amour à l’horizon?
Les fraudes amoureuses frappent toujours. Bien que des applications comme Tinder ou Facebook Rencontres soient sérieuses, il faut prendre garde aux faux profils. Les hommes sont en général contactés par des jeunes femmes qui vivent à l’étranger. Quant aux femmes, elles le sont plutôt par des hommes à la retraite. Le stratagème est toujours le même: la personne partage nos intérêts, nous écrit souvent, aimerait bien nous rencontrer. Mais il arrivera un problème (maladie, problème d’argent, perte de son portefeuille, etc.) qui peut être réglé par un montant d’argent. Malheureusement, on ne verra jamais la personne et on ne reverra plus notre argent.
Ce qu’il faut faire
• Se méfier des coups de foudre.
• Se rencontrer en personne le plus rapidement possible, dans un endroit public et sécuritaire.
• Ne pas envoyer d’argent ou de cadeaux à notre nouvelle flamme en ligne!
Avez-vous lu l’article sur la nouvelle fraude?
Les fraudeurs se renouvellent constamment. Ils débordent d’imagination pour nous dépouiller de notre argent. Les histoires des vraies fraudes sont souvent plus captivantes qu’un roman policier. Il faut se demander: «Est-ce que j’aurais pu me faire avoir?»
Ce qu’il faut faire
• Consulter le site du Centre Antifraude pour découvrir les plus récentes alertes sur les dernières tendances en matière de fraudes en ligne sur les réseaux sociaux, mais aussi par sollicitation téléphonique ou par sollicitation en personne.
• Rester à l’affût des nouvelles arnaques qui touchent l’endroit où nous vivons: les médias régionaux rapportent les fraudes qui sévissent près de chez nous. Cela nous aide à les reconnaître et à les prévenir.
Notre parent pense être victime d’une fraude ?
Il faut contacter sans tarder: la police; son institution bancaire (le numéro est à l’endos de notre carte de paiement ou de crédit); le Centre Antifraude du Canada (1-888-495-8501).
Commentaires: