Toujours hospitalisé à Rome pour soigner une double pneumonie, le pape François livre un message d’espoir dans son autobiographie
Alors que la santé fragile du souverain pontife de 88 ans suscite l’inquiétude aux quatre coins de la chrétienté, le moment ne pourrait être mieux choisi pour découvrir certains pans méconnus de la vie de ce bourreau de travail qui n’a pas pris de vacances depuis… 1975. Pour ce faire, voici deux suggestions: un livre à lire et un film oscarisé à (re)voir.
Qualifiée d’autobiographie événement, Espère, qui paraîtra au Québec au cours du mois de mars, est d’ores et déjà présentée comme le «testament moral et spirituel» du pape François.
Il faut dire que la sortie de cet ouvrage – rendu accessible dans plus de 100 pays – n’a rien de banal. «Espère est la première autobiographie jamais publiée par un pape de son vivant, précise sa maison d’édition francophone, Albin Michel, dans un communiqué. Le pape François avait d’abord souhaité que ce document exceptionnel ne paraisse qu’après sa mort, mais les exigences de notre temps l’ont résolu à [le] rendre public.»
Le «roman d’une vie»
«Le livre de ma vie est le récit d’un chemin d’espérance que je ne peux pas imaginer disjoint de celui de ma famille, de mes proches, du peuple de Dieu tout entier, écrit le pape en introduction de son ouvrage. Il est aussi à chaque page, à chaque pas, le livre de ceux qui ont cheminé à mes côtés, de ceux qui m’ont précédé, de ceux qui me suivront.»
Succédant à Benoît XVI à la suite de sa renonciation en mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est devenu, à 76 ans, le premier pape né sur le continent américain.
Cette «cohabitation» inusitée entre les deux hommes d’Église aura d’ailleurs inspiré le film Les deux Papes (sorti en 2019, actuellement sur Netflix), mettant notamment en vedette Anthony Hopkins. Bon à savoir: le film a remporté trois Oscars et a été encensé par la critique.