La forêt tropicale et les routes sinueuses qui nous mènent du large aux montagnes en traversant quelques nuages rendent la visite de Sainte-Lucie paradisiaque. Chaque déplacement est ponctué de points de vue magnifiques. Voici 10 sites incontournables qui vous feront tomber sous le charme de cette île volcanique caribéenne.
1. SOUFRIÈRE, L’AUTHENTIQUE
L’ancienne capitale de Sainte-Lucie a conservé son nom français. Soufrière séduit grâce à ses maisons colorées et son cachet pittoresque. Une halte sur la place prin- cipale permet d’admirer la jolie église de l’Assomption. Autour de ce village, plusieurs lieux et activités touris- tiques sont à mettre au programme.
2. GROS PITON ET PETIT PITON: LES JOYAUX DE L’ÎLE
Ces deux grosses aiguilles qui émergent de l’eau passent difficilement inaperçues. Elles sont l’emblème du pays et figurent sur le drapeau des Sainte-Luciennes et des Saint-Luciens. C’est dire à quel point ils rendent la vue époustouflante! C’est à bord d’un bateau-taxi ou d’un catamaran qu’on les admire dans toute leur splendeur. Les plus sportifs vont à leur rencontre en faisant leur ascension, qui nécessite quelques heures.
3. SENTIER NATUREL TET PAUL: LUXURIANT!
Ce sentier qu’on met environ une heure à parcourir est accessible à tous. La boucle offre des coups d’œil sur les collines et les monts environnants, parsemés de maisons créoles aux couleurs vives. Des guides locaux offrent leurs services pour faire découvrir aux visiteurs les plantes médicinales et les fruits exotiques qui apparaissent au fil de la randonnée.
4. LA SPLENDIDE PLAGE DE SUGAR BEACH
Cette petite plage est nichée entre les célèbres Pitons. Vous serez aux premières loges pour les contempler de près! L’endroit est très fréquenté, mais sa beauté vaut vraiment le détour. Et pas besoin de séjourner au luxueux hôtel (le Sugar Beach, de la chaîne hôtelière Viceroy) qui occupe une grande partie des lieux pour pouvoir s’y prélasser, car à Sainte-Lucie, toutes les plages sont publiques. C’est par la mer qu’on accède le plus facilement au site, soit en participant à une excursion ou en prenant place dans un bateau-taxi. Si vous arrivez par la route, l’hôtel permet aux non-résidents de se stationner sans frais (sous réserve de disponibilité). À cette plage, le spectacle se déroule aussi sous l’eau : la baie est dotée d’une réserve marine qui en fait un paradis aquatique. Que du bonheur pour les amateurs de plongée tuba!
5. PLAGES DE L’ANSE CHASTANET ET D’ANSE COCHON: FAUT LES VOIR POUR LES CROIRE!
Le contraste du sable noir avec les eaux turquoise fait la renommée de ce coin de pays. Un impressionnant monde marin vous y attend également, plus particulièrement à l’Anse Cochon. Des lunettes de plongée sont un must ! À noter que la route terrestre pour se rendre à la plage de l’Anse Chastanet est très cahoteuse. C’est plus facile d’y accéder en bateau-taxi à partir de Soufrière.
6. IRRÉSISTIBLE MARIGOT BAY!
Entourée de montagnes, Marigot Bay est connue comme ayant été un repaire de pirates à une autre époque. L’endroit accueille quelques hôtels, bars et restos de même qu’une marina avec des voiliers et des yachts luxueux. L’espace pour la baignade est toutefois restreint, vu l’étroitesse de la plage. Du côté nord de la baie, certains hébergements et commerces ne sont accessibles que par bateau, ce qui ajoute une touche d’exotisme au voyage.
7. BAIGNADE À LA PLAGE DE REDUIT BEACH
Cette belle étendue de sable blond se situe dans la populaire station balnéaire de Rodney Bay. On y retrouve de nombreux complexes hôteliers pour tous les goûts. On peut y pratiquer de nombreux sports nautiques tel que la voile, le kayak et la motomarine. La baignade est bonifiée par une vue spectaculaire sur la presqu’île de Pigeon Island.
8. VISITE DU PARC NATIONAL DE PIGEON ISLAND
On ne peut pas aller à Sainte-Lucie sans explorer le Parc national de Pigeon Island! On y retrouve les ruines et les canons d’une ancienne base militaire britannique. Celle-ci a été le théâtre d’affrontements entre les Anglais et les Français, qui se sont disputé le contrôle de l’île pendant deux siècles. Une vue panoramique vous attend au sommet des deux collines. Par temps clair, on peut même y distinguer au loin la Martinique. Profitez-en pour faire une saucette et de la plongée tuba dans les petites plages du site.
9. BOUFFE DE RUE À GROS-ISLET
Les vendredis soirs, touristes et locaux se déplacent en grand nombre au Friday Night Jump Up Street Party à Gros-Islet. À la tombée du jour, les rues étroites de ce village de pêcheurs prennent des airs de fête. C’est l’occasion de déguster au son de la musique des grillades de fruits de mer et de poisson ainsi que des plats typiques du pays préparés dans des kiosques de rue.
10. MARCHÉ CENTRAL DE CASTRIES: ON Y VA!
C’est à Castries, la capitale, dans le nord de l’île, qu’on trouve le plus vaste marché en plein air de Sainte-Lucie. Il est classé troisième au monde par le National Geographic. On aime y flâner parmi les quelque 300 kiosques. On y trouve les traditionnelles échoppes de vêtements, d’arti- sanat, de souvenirs et de bijoux, mais également d’intri- gants étals d’épices, de sauces, de fruits et de légumes tropicaux, pour la plupart inconnus pour nous. C’est aussi l’occasion de déguster des plats aux influences anglaises, caribéennes, françaises et indiennes tels que le plat national du pays, qui consiste en des bananes vertes servies avec de la morue salée (greenfig and saltfish).