Laisser les feuilles mortes sur son terrain peut contribuer à la vitalité de la biodiversité. Un petit geste qui a beaucoup d’impact.
«Un grand nombre d’animaux, notamment des crapauds, des grenouilles et certaines espèces de papillons de jour et de nuit ont évolué pour pouvoir passer l’hiver sous un tapis de feuilles», explique Claude Drolet, chargé de projets à Conservation de la nature Canada au Québec. Laisser nos feuilles mortes sur notre terrain est donc un gage de santé pour la flore… et la faune!
La décomposition des feuilles mortes permet également d’enrichir le sol, à condition bien sûr de ne pas l’étouffer avec trop de feuilles. Une ou deux couches minces de feuilles au sol suffisent amplement à nourrir le sol et à nous délester d’une partie de notre corvée!
J’ai peine à croire que vous puissiez recommander de laisser les feuilles mortes sur le terrain sans aucune autre action. Oui, on peux laisser les feuilles mortes sur le terrain mais après avoir déchiquetées avec une tondeuse, cette action aidera à la décomposition des des végétaux.
Et le bon voisinage est aussi important ….quand tes voisins de chaque côté ont pas d’arbre et que le vent transporte tes feuilles sur leur terrain! Je ramasse un peu chaque jour et lorsque la nature soulève le vent et que les feuilles quittent leur arbre…. j’espère à ce moment-là que mes voisins comprendront que ces quelques feuilles seront bonnes pour leur terrain!
Il y a de nombreuses années nous ne ramassions pas les feuilles au sol et nous avions un problème de souris à l’intérieur de nos logements. Nous avons décidé de les ramasser et le problème est réglé depuis.
Bravo …. J’ai eu le même PROBLÈME de SOURIS et j’ai fait la même chose que vous !
Merci pour les bons conseils.