Nous avons posé 10 questions à Martine Hénault, de la boutique d’encadrement qui porte son nom dans le Vieux-Montréal. Ses réponses nous en apprennent un peu plus sur cet art..
1- Peut-on parler de tendance dans le domaine de l’encadrement?
Oui, et actuellement il y a une tendance vers la simplicité. La vogue est aux moulures en bois, légères, naturelles.
2- Un encadrement doit-il être choisi seulement en fonction de l’oeuvre ou si on doit tenir compte du décor ambiant?
3- Quelle est la différence entre un passe-partout et une marie-louise?
Le passe-partout est fait de carton et il est destiné aux oeuvres sur papier. La marie-louise est une espèce de cadre intermédiaire en bois recouvert de tissu, souvent de lin. On s’en sert pour encadrer les huiles.
4- Doit-on toujours choisir un cadre ancien pour une oeuvre ancienne, et un cadre moderne pour une oeuvre moderne?
Rien ne vous y oblige. Pourquoi ne pas briser les codes à l’occasion et mélanger les styles?
5- Qu’est-ce que le «biseau français»?
Il s’agit d’un passe-partout particulièrement épais utilisé pour ajouter de la profondeur. Alors que le passe-partout courant a quatre plis d’épaisseur, le biseau français en a huit.
6- Que peut-on mettre dans un cadre-boîtier?
Tout ce qui est en 3D. Aussi bien des souvenirs de voyage (sable, coquillages, etc.) que des pièces de tissus, des bijoux, des vêtements, des sculptures, etc.
7- À votre avis, quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand vient le temps d’encadrer une oeuvre?
Les choses ont l’air coincées. Ça ne respire pas. Parce qu’on a tendance à choisir des moulures trop grosses et des passe-partout trop petits. Puis il vaut beaucoup mieux être sobre. Les passe-partout de couleur ne sont pas toujours des choix heureux.
8- Est-il vraiment nécessaire d’utiliser un carton sans acide?
Il faut toujours utiliser un carton sans acide. Fabriqué à base de coton, il est plus stable et plus résistant que le carton régulier, fait de pulpe de bois, un produit très acide qui peut faire jaunir l’oeuvre.
L’encadrement selon le type d’oeuvre
9- Les photos demandent-elles des cadres particuliers?
On les encadre simplement de façon classique, avec un passe-partout blanc, sans acide, et une baguette noire. Ou dans un style très «New York» avec un passe-partout huit plis. On peut aussi réaliser un pêle-mêle, soit plusieurs photos sur le même thème, dans un seul cadre.
10- On n’encadre pas tous les types d’oeuvres de la même façon. Quels sont les grands principes à respecter?
- Les huiles – Il existe plusieurs façons d’encadrer les huiles. La première, qui est la méthode classique, est celle que l’on voit dans les musées. Dans ce cas, le cadre en bois doré touche l’oeuvre. On peut choisir également un encadrement simple ou élaboré avec une marie-louise. Pour une allure plus moderne, on utilise la technique du «floater»: le cadre et la toile ne se touchent pas et l’oeuvre semble flotter dans son cadre.
- Les aquarelles – Ce sont des oeuvres fragiles. Il faut utiliser une vitre de conservation qui les protège des UV (ne pas confondre avec une vitre antireflet) et installer un passe-partout.
- Les lithographies – On les encadre avec un passe-partout et un cadre très simple ou plus élaboré, ou encore on les place dans un cadre-boîtier, sans passe-partout, ce qui permet de voir l’oeuvre dans son entier. Dans tous les cas, on la protège avec une vitre.
- Les affiches – Un cadre fait d’une simple baguette et d’une vitre leur convient. Dans le cas d’une affiche de valeur, il est recommandé d’utiliser une baguette d’espacement pour empêcher la vitre de toucher au papier.
À un clic de souris
Le numérique et les téléphones intelligents ont transformé le domaine de la photo, faisant de chacun de nous un photographe en puissance. Et parfois les résultats sont assez surprenants. S’il vous prenait l’envie d’afficher vos photos sur vos murs, consultez le site suivant, où vous trouverez des idées d’accrochage pour vos cadres photos: www.cotemaison.fr/atelier-deco-/accrocher-un-cadre
Commentaires: