Assainir la pièce
Au lieu de le laisser fonctionner toute la journée, on peut démarrer ce ventilateur/purificateur d’air relié à Internet une heure ou deux avant d’arriver à la maison. L’application indique aussi son utilisation réelle et nous dit quand changer le filtre HEPA pour en conserver toute l’efficacité. Purificateur d’air Dyson Pure Cool, à partir de 500 $, dysoncanada.ca.
Déverrouiller la porte
Avec cette serrure, fini les clés: la porte se débarre avec notre téléphone! On peut aussi laisser quelqu’un (femme de ménage, amis en visite) entrer selon un horaire précis (les lundis entre 9 h et midi, par exemple), et on est prévenu qu’ils sont passés. Ce système se pose facilement sur la plupart des serrures. Serrure connectée Okidokeys, 90 $ le kit de départ, okidokeys.com.
Surveiller chez nous
Une caméra de surveillance connectée à Internet permet de recevoir un message si quelque chose bouge dans la maison et de voir en direct ce qui se passe. On peut aussi entendre son animal de compagnie et lui parler s’il s’ennuie. Et avec un abonnement mensuel, les enregistrements vidéo sont sauvegardés dans des serveurs sécurisés. Caméra de surveillance Nest Cam, 249 $, nest.com.
Contrôler l’éclairage
Si on remplace nos ampoules actuelles par celles-ci, on pourra les allumer ainsi qu’en changer l’intensité et la couleur avec notre téléphone. Il est même possible de créer une ambiance lumineuse à partir d’une photo de vacances! Ampoules Philips Hue, 180 $ le kit de départ, meethue.com.
Mijoter à distance
On ajuste la température et on démarre la mijoteuse avec notre téléphone pour que le repas soit prêt exactement au moment désiré! Mijoteuse intelligente Crock-Pot, 150 $, crock-pot.ca.
Connecter ses appareils
Pour pouvoir démarrer un appareil à distance sans avoir à le remplacer, il suffit de le brancher dans un de ces interrupteurs connectés! Interrupteur Belkin WeMo, à partir de 50 $, belkin.com.
Se chauffer
Plus besoin de passer de pièce en pièce pour changer la température dans la maison avec les thermostats contrôlés par Internet de la compagnie québécoise Sinopé. Et on économise en diminuant le chauffage quand on est absent. En vérifiant la température à distance, on peut aussi savoir si on a oublié de fermer une fenêtre ou une porte l’hiver. À noter qu’il est possible d’ajouter des interrupteurs pour contrôler notre éclairage avec la même interface. Thermostat connecté, 229 $ le kit de départ, sinopetech.com.
Écouter de la musique
Pour écouter sa musique numérique (radio Internet, services musicaux comme Spotify, musique de notre ordinateur), on mise sur des haut-parleurs sans fil Bluetooth, dont la portée va jusqu’à une dizaine de mètres. Ceux de Sonos utilisent le réseau WiFi et communiquent entre eux pour que la musique soit parfaitement synchronisée d’une pièce à l’autre si on en possède plusieurs. Mais chacun peut aussi diffuser du contenu différent si on préfère! Haut-parleur Sonos, à partir de 249 $, sonos.com.
Aspirer sans effort
De la visite-surprise s’annonce? On démarre notre aspirateur-robot même en n’étant pas à la maison. Et il reviendra sur sa base de recharge tout seul une fois le nettoyage des pièces terminé. Pratique! Et si la simple perspective de ne plus devoir passer l’aspirateur nous enchante déjà, il existe des modèles beaucoup moins coûteux qui ne sont pas contrôlés par Internet! Aspirateur Roomba 980, environ 1 100 $, irobot.com.
Contrôler ses électros
Dans un avenir tout proche, nos électroménagers se verront également connectés à Internet! On démarrera une brassée de notre téléphone grâce au lave-linge AddWash de Samsung, qui nous préviendra aussi quand un cycle se termine. Quant au frigo Family Hub, ses caméras intérieures permettront de vérifier ce qui manque quand on est à l’épicerie! Prix et disponibilité à déterminer, samsung.com.
Et la sécurité?
Les objets connectés sont de plus en plus la cible des pirates informatiques: si on peut contrôler nos objets à distance, ils peuvent malheureusement y parvenir aussi… Pour se protéger, on change donc les mots de passe par défaut de ses appareils, et on en fait la mise à jour quand le système nous le propose.
Commentaires: