Croquer frais tout l’hiver

Croquer frais tout l’hiver

Par Linda Priestley

Crédit photo: Bárbara Montavon via Unsplash

Dans le bon vieux temps, les sœurs fermières s’activaient dans la cuisine afin de préparer des provisions à partir des produits de la terre. «Le temps des récoltes, c’était aussi le temps des réserves, rappelle Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel. Les religieuses de la métairie fabriquaient pas moins de 20 000 pots de conserves chaque année. On découpait, on cuisait, on congelait et on mettait en “canne” des quantités énormes de fruits et légumes cueillis au jardin ou au verger. Rien ne se perdait.» 

Pour imiter les sœurs fermières

On coupe, puis on cuit ou congèle des fruits et légumes de toute première fraîcheur. Durant la saison froide, ils serviront à préparer tartes, gâteaux, poudings, potages, ragoûts, purées ou smoothies.

Si on aime les confitures maison – au goût tellement plus savoureux que celui des produits achetés en magasin –, on les prépare à partir de fraises, de framboises ou de ronces (le vrai nom des mûres) fraîchement cueillies. 

Et pour obtenir un ketchup maison authentique, on utilise des tomates rouges ou vertes, du céleri, des pommes et des épices. C’est tout!

On verse le ketchup chaud dans un pot Mason et on visse légèrement le couvercle, pour éviter l’éclatement. Le lendemain, on serre le couvercle. La préparation se conservera ainsi jusqu’à trois ans. «Plus un ketchup aura macéré, meilleur il sera!» promet Mme Juneau.

Info, conseils et recettes

• Sur le site de la Ville de Montréal, Vie communautaire et éducation, section Jardins communautaires: ville.montreal.qc.ca.

Association des marchés publics du Québec: ampq.ca.

• Sur le site d’Équiterre, section Solutions-Citoyens, rubrique Geste du mois (sélectionner l’option Manger): equiterre.org.

• Pour des astuces sur les conserves, le blogue de Vincent le canneux:

conserves.blogspot.com.

• Pour des conseils et des recettes à base de courges,

La Courgerie: lacourgerie.com.

Vidéos