Aliments contenant du gluten
- Pain de boulangerie, pain de blé, pain complet au levain, pain de seigle, pain à base de kamut ou d’épeautre.
- Chapelure et produits contenant de la farine de blé, d’épeautre, d’avoine, de seigle, d’orge, de kamut ou du germe de blé.
- Biscottes, toasts, viennoiseries (croissant, brioche, etc.), biscuits (apéritifs et sucrés), gâteaux, pain d’épice, muesli, chocolat industriel, petits déjeuners instantanés.
- Semoule de blé, vermicelle, pâtes, pizza, raviolis, gnocchis, cannellonis.
- Viandes et poissons cuisinés, panés, en conserve, en sauce, en croûte.
- Charcuterie (pâtés, saucisses, saucissons, boudin blanc, mousse de foie gras industriels)
- Crustacés et mollusques en sauce, soupe de poisson en conserve, poisson pané, quiches et pâtés de fruits de mer.
- Plats préparés en sauce (sauce blanche, sauce faite à la farine, etc.), plats surgelés, légumes verts ou secs cuisinés, plats cuisinés à base de céréales contenant du gluten.
- Purées, potages et sauces (instantanés ou en boîte).
- Sauce tomate, sauce soya et sauce tamari (sauf si l’étiquette comporte la mention « sans gluten »), sauce au raifort, concentré de bouillon (en poudre ou en cube), concentré de tomate,
- Margarine, vinaigrettes toutes prêtes, moutarde, mayonnaise en tube du commerce (celle faite maison est autorisée), mélanges d’herbes, épices en poudre, sel de céleri, poudre de curry, ail en poudre.
- Confiseries industrielles : chewing-gum, bonbons, caramels, pâtes de fruits, pâte d’amande, pâte de guimauve), glaces et chocolat en poudre ou en tablettes.
- Toutes les pâtisseries en général, crêpes et gaufres à la farine de froment, pâte surgelée ou en feuilles pour tartes, entremets et desserts instantanés en sachets, petits déjeuners instantanés, sucre glace, sucre vanillé, levure chimique, figues sèches.
- Poudres instantanées pour boissons.
- Bière.
Cette liste n’est pas exhaustive. Le gluten est présent non seulement dans certains aliments mais aussi dans de nombreuses préparations alimentaires. Il faut donc lire attentivement les étiquettes si on souffre de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten.
Les aliments ne contenant pas de gluten
- Lait de vache, laits en poudre et lait de soja (sauf s’il y a aussi intolérance au lactose).
- Matières grasses : huile, beurre, crème fraîche.
- Les céréales suivantes: riz, soja, sarrasin, manioc (tapioca), maïs, millet, quinoa sous leurs diverses formes (farine, semoule, flocons, etc.) et les autres céréales commerciales prêtes à consommer portant la mention « Sans gluten » sur la boite.
- Tous les légumes frais, surgelés ou en conserve au naturel sauf en sauce ou cuisinés.
- Toutes les légumineuses: haricots secs. lentilles, pois cassé, pois chiches, fève édamame, sauf en sauce, en conserve ou cuisinés.
- La pomme de terre et la patate douce.
- Tous les fruits frais ou secs (sauf les figues sèches) et jus de fruits fraîchement pressés, les châtaignes, les marrons, les amandes, les noisettes.
- Toutes les viandes grillées, rôties et bouillies.
- Tous les poissons grillés, pochés ou cuits au four.
- Les oeufs sauf en sauce.
- Tous les fromages (blanc, petits suisses, fermenté, yaourt, etc.) sauf les fromages à tartiner
- Parmi les sucreries et confiseries : sucre, glucose, dextrine maltose, miel, confiture « maison », biscuits portant la mention « Sans gluten » sur la boite, sorbets et glaces « maison ».
- Boissons: jus de fruits fraîchement pressés, café, thé, sodas.
- Alcools: vin, mousseux et tous les alcools distillés. Bien que plusieurs alcools, tels que le gin, la vodka, le whisky, le scotch ou le rye, soient conçus par fermentation de grains de blé, d’orge ou de seigle, la distillation permettrait d’en éliminer le gluten.
Vous aimerez aussi:
Le régime sans gluten est devenu synonyme de régime santé. Pourtant, à moins de souffrir de la maladie coeliaque ou de présenter une intolérance au gluten, il n’y a pas d’avantage se priver de gluten. Explications!
Gluten, aliments légers, cures de détox, fruits surgelés et noix, voici cinq fausses croyances en alimentation dont on devrait se méfier.
Le quinoa s’intègre parfaitement aux régimes des personnes diabétiques et, comme il est dépourvu de gluten, de celles qui souffrent de la maladie coeliaque. Un aliment à découvrir!
Je vis maintenant une intolérance au gluten et beaucoup de misères à savoir vraiment c’est que je peux manger et ça va être très dur pour mon cœur
Bonjour.J’ai eu un diagnostic d’hyperthyroïdie (maladie de Grave) c’est semble-t-il notre système immunitaire qui se retourne contre nous! Et est-ce qu’une alimentation sans gluten serait appropriée pour aider à améliorer la situation, car je ne veux pas prendre de la médication à vie? Merci